Journée internationale de la Femme 2007: L'OIT s'apprête à célébrer les femmes qui travaillent, sous le thème du "courage d'oser et la force du changement"

Le Bureau international du Travail (BIT) marquera cette année la Journée internationale de la Femme d'une série d'événements qui célébreront les femmes qui travaillent et qui "se sont affranchi des barrières et incarnent le changement".

Communiqué de presse | 1 mars 2007

GENEVA - Le Bureau international du Travail (BIT) marquera cette année la Journée internationale de la Femme d'une série d'événements qui célébreront les femmes qui travaillent et qui "se sont affranchi des barrières et incarnent le changement". Outre un débat public qui se tiendra à Genève le jeudi 8 mars, une nouvelle étude sera publiée sur la situation des femmes aujourd'hui dans le monde du travail et son évolution depuis dix ans.

Au Siège du BIT à Genève, deux femmes qui ont été des pionnières dans leur domaine d'accomplissement professionnel participeront à une table ronde pour témoigner de leur parcours le jeudi 8 mars.

Mme Anousheh Ansari, chef d'entreprise et première femme spationaute à titre privé et Mme Rabiatu Serah Diallo, première africaine élue Secrétaire générale d'une organisation nationale du travail et militante active des droits des travailleurs en Guinée, s'adresseront à l'assemblée qui débute à 10 heures dans la Salle du Conseil du BIT. Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, prononcera un discours sur la Journée internationale de la Femme.

Médias: Après le débat, Mmes Ansari et Diallo rencontreront la presse (possibilités d'interviews et de photos) en Salle I, niveau R-3. (Pour de courtes biographies, voir ci-dessous).

Tendances mondiales de l'emploi des femmes

Le BIT publie également une nouvelle étude intitulée "Tendances mondiales de l'emploi des femmes, résumé 2007". Cette étude offre un bref panorama de la situation des femmes sur les marchés du travail dans le monde, y compris de nouvelles données sur le nombre de femmes actives, le nombre de celles qui sont au chômage et sur ce que l'étude désigne comme la "féminisation des travailleurs pauvres". L'étude analyse aussi l'évolution de l'accès des femmes au marché du travail depuis dix ans.

Médias: La nouvelle étude sera mise à disposition des journalistes à compter du lundi 5 mars et restera sous embargo jusqu'au mercredi 7 mars 23 heures GMT. L'auteur du rapport, Mme Dorothea Schmidt, et M. Lawrence J. Johnson, Chef de l'unité des tendances de l'emploi au BIT, seront présents pour répondre aux questions des journalistes au cours du point presse hebdomadaire des Nations Unies à Genève, le mardi 6 mars à 10 h 30 au Palais des Nations, Salle V.

Autres publications

Le BIT fait également paraître une nouvelle publication réunissant des articles du magazine Travail de 1999 à 2006 sur "L'égalité entre hommes et femmes à travers le monde". L'ouvrage brosse le panorama d'une décennie de défis et de bonnes pratiques en termes d'égalité des sexes dans le monde du travail: les discriminations sur le lieu de travail, les femmes en recherche d'emploi en Estonie, l'approche novatrice d'une égalité des sexes tout au long de la vie en Tanzanie, les femmes qui se sont mises à leur compte en Inde, la politique progressiste du congé de paternité en Norvège, les travailleuses domestiques aux Philippines, les femmes reporters de guerre ou devant lutter pour survivre dans les conflits armés, les femmes dans le sport et bien d'autres sujets.

Pour obtenir un exemplaire de l'ouvrage, "Gender equality around the world" (à paraître en français. "L'égalité entre hommes et femmes à travers le monde"), veuillez consulter www.ilo.org/publ.

Un nouveau "Faits et chiffres sur la violence contre les femmes et les enfants" sera également disponible auprès du Bureau de l'OIT pour l'égalité. Ce document de deux pages, constitué de faits et de chiffres, donne une vue d'ensemble de la définition, de la portée et du coût de la violence faite aux femmes et aux enfants dans le monde et sur leur lieu de travail, et appelle à mettre fin à l'impunité.

Une version électronique du document sera disponible en ligne sous la rubrique www.ilo.org/gender.

Les journalistes sont cordialement invités à couvrir le 6 mars le lancement de l'étude sur les Tendances mondiales de l'emploi et le 8 mars l'événement qui se déroulera au BIT. Des interviews sur ces deux sujets ou sur le thème des violences faites aux femmes dans le monde du travail pourront être organisées. Pour plus d'informations ou pour solliciter une interview, veuillez contacter le Département de la Communication du BIT au + 4122/799-7783 - communication@ilo.org ou contacter directement Laetitia Dard au +4122/799-8272 - dard@ilo.org.

Pour les demandes de diffusion ou de couverture vidéo, veuillez contacter Karen Naets-Sekiguchi au +4122/799-7935 - naets-sekiguchi@ilo.org.

Données biographiques concernant les participantes à l'événement du 8 mars à Genève

Le 18 septembre 2006, Anousheh Ansari faisait la une des journaux du monde entier: première femme spationaute à titre privé, elle venait de passer 8 jours à bord de la station spatiale internationale. Actrice majeure dans le domaine des technologies qui révolutionnent notre monde et de l'entrepreneuriat social, elle est cofondatrice et actuellement présidente de l'entreprise technologique Prodea Systems.

Rabiatu Serah Diallo est la première Secrétaire générale, au féminin, de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG). La première aussi à accéder à un poste de ce niveau en Afrique. Femme engagée dans le syndicalisme depuis sa jeunesse, Rabiatou Serah Diallo est sur tous les fronts dans un pays confronté à la grande pauvreté et qui a connu des violences ces dernières semaines.