L'OIT en action: Résultats 2014-2015

Refonte de l’Organisation pour une prestation améliorée

Ces progrès dans les performances et dans la renommée de l’OIT peuvent être attribués à plusieurs facteurs, notamment la qualité des statistiques qu’elle produit, l’amélioration de ses travaux de recherche et d’analyse stratégique sur des sujets fortement ancrés dans l’actualité – comme en attestent des rapports phares tels que le Rapport mondial sur les salaires, le Rapport d'emploi et questions sociales dans le monde et le Rapport mondial sur la protection sociale –, sans oublier l’amélioration de la coordination interne et de la cohérence des politiques qui résulte de la nouvelle structure organisationnelle.

La mise en oeuvre du programme de réformes lancé en 2012 s’est poursuivie. Ces réformes ont permis à l’Organisation de gagner en efficience et, ainsi, de mieux servir ses mandants et de jouer un rôle plus efficace en continuant de s’acquitter de son mandat dans le cadre d’action établi au niveau mondial.

Cette efficience accrue s’est manifestée, entre autres, par le soutien continu aux victimes de l’effondrement en 2013 du Rana Plaza au Bangladesh. L’OIT a continué d’accorder un important soutien technique et financier, notamment en encourageant le dialogue social et en apportant son concours au processus d’indemnisation des survivants et de leurs familles, de même que dans le domaine de la sécurité des bâtiments et de l’inspection du travail.