L'OIT en action: Résultats 2014-2015
Vers 2030
L’OIT a adopté pour 2015-17 une nouvelle stratégie de coopération au développement qui vise à définir les domaines dans lesquels l’OIT doit intervenir pour obtenir des résultats en matière de travail décent. Cette stratégie reprend les récentes réflexions sur le développement international, y compris dans le cadre dela troisième Conférence internationale sur le financement du développement (Addis-Abeba, juillet 2015) et le Programme 2030, et met l’accent sur le principe d’appropriation nationale.

En septembre, les Nations Unies ont unanimement adopté le programme pour le développement socioéconomique du monde le plus ambitieux de son histoire. Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) reprennent tous les aspects de l’Agenda du travail décent, sur plusieurs plans. Le nouveau paysage de la coopération au développement offert par les ODD, et leur inclusion extensive des questions concernant le travail décent, appelle à une approche plus flexible, efficace et réactive de la part de tous les acteurs concernés. Divers efforts sont en cours au sein de l’OIT en vue de rationaliser ses opérations et d’optimiser son avantage comparatif et ses capacités.

L’initiative verte du centenaire de l’OIT aidera à traduire en pratique les nouvelles directives de l’Organisation pour une juste transition vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous.
Ensemble, ces trois événements majeurs vont marquer la coopération internationale pour les années à venir.