L'OIT en action: Résultats 2014-2015

Résultats de l'OIT en États arabes

Du fait de l’instabilité politique généralisée qui a persisté dans les États arabes en 2014-15, l’action de l’OIT s’est focalisée sur le renforcement de la justice sociale grâce aux possibilités de travail décent par la promotion d’entreprises durables, d’une productivité plus élevée et d’une croissance équitable.


La région arabe doit répondre à une crise de chômage aiguë, car l’incapacité à offrir des possibilités de travail décent est une menace sérieuse pour la stabilité de nos sociétés. Oui, il s’agit bien d’une crise mondiale, mais c’est dans vos pays qu’elle est ressentie avec le plus d’acuité,en particulier chez les jeunes."

Guy Ryder,Directeur général de l’OIT, lors de l’ouverture de la 42e session de la Conférence arabe du Travail, 19 avril 2015.

FLORILÈGE:

  • Étant donné les difficultés qu’éprouvent les femmes de tous âges sur le marché du travail dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MOAN), un nouveau rapport intitulé «Women in Business and Management: Gaining Momentum in the Middle East and North Africa» a été préparé par l’OIT à la fin de l’année 2015. Ce rapport vise à susciter dans la région des débats relatifs aux femmes et à l’entreprise et à inciter les acteurs du monde du travail à rechercher l’égalité.
  • Un dialogue de politique générale interrégional sur les flux de main-d’œuvre destiné aux mandants et aux experts des États arabes et d’Asie et du Pacifique conduit à une stratégie commune pour l’établissement d’un agenda équitable de la migration entre les deux régions.
  • Au Liban, un nouveau syndicat a été créé pour représenter exclusivement les travailleurs domestiques, et l’OIT a financé une assistance téléphonique récemment lancée par le ministère du Travail du Liban, qui permet aux travailleurs domestiques migrants de signaler des cas de maltraitance ou d’abus et de bénéficier d’une aide et de conseils.
  • En 2014-2015, l’OIT a aidé l’Irak, la Jordanie, le Territoire palestinien occupé, Oman et l’Arabie saoudite à élaborer des politiques destinées à améliorer la couverture de la sécurité sociale, et notamment celle des groupes exclus.
  • Dans le Territoire palestinien occupé, la première loi de sécurité sociale adoptée, qui couvre les travailleurs du secteur privé et leurs familles, apportera une protection à 82 646 travailleurs en 2016, l’objectif étant d’en atteindre 336 440 d’ici à 2030.
  • Un dialogue interrégional consacré à l’impact de la crise des réfugiés syriens sur le marché du travail dans les communautés d’accueil, organisé par l’OIT en 2015, a renforcé la coordination tripartite entre l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie en vue d’améliorer les analyses et les réponses efficaces à la crise aux niveaux national et régional.