L'OIT et le G20

L'OIT soutient activement le G20 dans son rôle de principal forum de coopération économique internationale. À la demande du G20, nous fournissons données, analyses et recommandations en matière de politiques d'emploi et de questions économiques et sociales afin de renforcer l'économie mondiale.

A la une

  1. © G20 Argentina

    Sommet des dirigeants du G20

    Le Directeur général de l’OIT salue l’engagement du G20 sur l’avenir du travail

    Les changements rapides qui affectent le monde du travail, ainsi que la nécessité de réorganiser l’apprentissage tout au long de la vie, de renforcer la protection sociale et de ne laisser personne de côté, étaient au centre des discussions lors de la Réunion des ministres du Travail du G20 en Argentine. Les ministres de l’Education les ont rejoints pour la première fois.

G20 Faits et chiffres

  • La projection de croissance annuelle dans les pays du G20 est de 3,9 pourcent pour l’année 2018.
  • Dans les pays du G20, le taux de chômage atteint 5,2 pourcent en 2017, une baisse de 0,4 points de pourcentage depuis son point le plus haut en 2009.
  • Le chômage des jeunes reste une préoccupation majeure et est en moyenne 2,5 fois plus élevé que le taux de chômage global.
  • L’écart entre les sexes dans le taux de participation au marché du travail a diminué de 5,8 points de pourcentage dans les pays avancés du G20 mais a augmenté de 2,3 points de pourcentage dans les pays émergents du G20.
  • Le différentiel de croissance des salaires réels entre les économies avancées et émergentes du G20 a fortement diminué.
  • Dans de nombreux pays du G20, le travail évolue vers des emplois nécessitant des compétences cognitives et socio-affectives de haut niveau, tandis que les emplois à tâches répétitives ont, dans une certaine mesure, tendance à être automatisés ou délocalisés.
Plus de faits et de chiffres