Journée internationale de la jeunesse 2018

Créer des espaces sûrs pour les jeunes dans le monde du travail

"Mettons à profit la Journée internationale de la jeunesse pour nous engager à intensifier notre action en vue d'offrir aux jeunes des espaces sûrs qui augmentent leurs chances d’obtenir un travail décent.," déclare Guy Ryder, Directeur général du BIT.

Déclaration | 10 août 2018
© Monty Rakusen/Cultura Creative
Dans le cadre d’une récente enquête du BIT sur les jeunes et l’avenir du travail, des jeunes ont été invités à indiquer comment ils se représentaient leur vie professionnelle au cours des dix à quinze prochaines années. Beaucoup d’entre eux ont répondu qu’ils envisageaient l’avenir avec « crainte » ou « incertitude », et c’est dans les pays développés que cette réponse a été formulée le plus fréquemment.

Près de 64 millions de jeunes sont au chômage. Un jeune sur quatre est sans travail et ne suit ni études ni formation. A cela s’ajoutent, pour bon nombre d'entre eux, le sous-emploi et la dure survie dans l’économie informelle.

Les jeunes veulent des emplois décemment rémunérés qui leur permettent d’aspirer à une vie meilleure, une formation qui leur en donne les moyens et une protection sociale qui les aide à atteindre leurs objectifs. Ils veulent également que leur voix compte.

S'il est vrai que beaucoup de jeunes réussissent et s’épanouissent, d’autres, bien trop nombreux, se retrouvent dans une impasse, sans perspective d’avenir, sans soutien et sans possibilité de progression.

Lorsque l’énergie et la créativité de la jeunesse ne peuvent trouver un terrain d'expression propice, c’est toute la société qui est perdante. La création d’espaces sûrs pour les jeunes dans le monde du travail est une étape importante, en ce qu'elle peut contribuer à leur offrir un environnement où ils seront en mesure de s'attaquer à des enjeux aussi divers que l’employabilité, l’esprit d’entreprise, l’affiliation syndicale ou encore le respect de leurs droits.

Ces espaces sûrs doivent être inclusifs, afin de garantir la dignité et le respect de tous les jeunes sans distinction de race, de sexe, de religion, de nationalité ou d’idéologie. Cela nécessitera de l'innovation, un engagement renouvelé, une action concertée et, surtout, la participation des jeunes.

Les gouvernements, les syndicats, les employeurs et leurs organisations, mais aussi les collectivités et d’autres acteurs, peuvent faire beaucoup pour promouvoir et développer des espaces qui offrent aux jeunes les conditions de sécurité physique et psychologique dont ils ont besoin pour apprendre, perfectionner leurs compétences et partager idées et expériences dans une atmosphère constructive. Par le dialogue social, ils peuvent engager avec les jeunes une réflexion sur des problématiques qui sont au cœur de leur quotidien mais également décisives pour leur avenir, afin de trouver des solutions adaptées à leurs besoins.

Mettons à profit la Journée internationale de la jeunesse pour nous engager à intensifier notre action en vue d'offrir aux jeunes des espaces sûrs qui augmentent leurs chances d’obtenir un travail décent.