Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Sécurité, respect et dignité pour tous, au travail et ailleurs

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, lance un appel pour mettre fin à la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre qui est, selon lui, «un facteur de violence et de harcèlement dans le monde du travail».

Déclaration | 17 mai 2018
© Ted Eytan
L’OIT se joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Ainsi rassemblés sous la bannière des Alliances pour la solidarité, nous mettons en lumière l’importance des droits humains pour tous, indépendamment de l’orientation sexuelle et de l’identité ou de l’expression de genre, réelle ou perçue.

Quand la discrimination s’exerce contre les personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées), ce ne sont pas uniquement ces personnes qui en souffrent; ce sont aussi des familles, des entreprises et des pays entiers. La Constitution de l'OIT consacre le principe selon lequel «tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe, ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et leur développement spirituel dans la liberté et la dignité, dans la sécurité économique et avec des chances égales». Chacun de nous a un rôle à jouer afin que cette aspiration devienne une réalité pour tous les travailleurs, abstraction faite de leur orientation et de leurs caractéristiques sexuelles et de leur identité ou expression de genre.

Un obstacle de taille à surmonter est la violence et le harcèlement dans le monde du travail. La tâche est d’une telle ampleur que, pour s’y atteler, il faut une vaste alliance de partenaires résolument déterminés à œuvrer ensemble à l’élimination du harcèlement sexuel et d’autres formes de violence dans le monde du travail, qui s'exercent notamment et de manière disproportionnée contre les personnes LGBTI. Il est acquis que la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre est un facteur de violence et de harcèlement dans le monde du travail.

Pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail, les mandants de l’OIT – les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs – ont engagé un processus qui pourrait aboutir à la première ou aux premières normes internationales du travail consacrées à cette question d’ici à 2019, année des commémorations du centenaire de l’Organisation.

En tant que travailleurs, nous ne pouvons laisser de côté notre identité quand nous nous rendons au travail. Nous y allons avec «notre authenticité propre», et cette « authenticité » doit être acceptée et respectée sur notre lieu de travail. L’année dernière, afin de promouvoir la diversité et l’inclusion, l’OIT a lancé la campagne “#LGBTIallies@ILO” sur son propre lieu de travail. Cette année, nous unissons nos efforts à ceux de la communauté internationale afin de promouvoir des alliances pour la solidarité qui soient à même de garantir la sécurité, le respect et la dignité pour tous.

Continuons à forger des alliances stratégiques afin de créer la dynamique nécessaire pour en finir avec l'homophobie, la transphobie et la biphobie dans le monde du travail et au-delà.