Journée internationale des personnes handicapées

Le monde du travail devrait être pleinement ouvert aux personnes handicapées

«Les personnes handicapées, fortes de leurs compétences et de leur savoir-faire, sont – et continueront d’être – un atout important pour le marché du travail», déclare le Directeur général de l'OIT Guy Ryder.

Déclaration | 1 décembre 2017
En vertu de son mandat fondateur, l’OIT s’est toujours employée, en partenariat avec ses mandants tripartites, le système des Nations Unies, les organisations de personnes handicapées et les autres parties prenantes, à promouvoir une plus grande égalité de chances et de traitement sur le marché du travail pour les personnes handicapées.

Une personne sur sept dans le monde souffre d’un handicap, et la vaste majorité des personnes handicapées sont en âge de travailler. Mais la plupart se voient refuser le droit au travail. Or, on le sait, leur exclusion du marché du travail a un coût pour les économies nationales, qui peut atteindre 7 pour cent du PIB.

Aujourd’hui, il faut mettre l’accent sur ces compétences et ce savoir-faire et insister sur l’action qu’il faut encore mener pour garantir le droit de toute personne handicapée à un emploi productif et à un travail décent.

Cette exigence est largement reconnue, et l’on dispose des moyens d’action pour y répondre. La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et les normes internationales du travail affirment la nécessité d’éliminer les obstacles au travail décent pour les personnes handicapées, alors que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 laisse entrevoir un avenir où le développement durable et le travail décent ne pourront devenir une réalité que si les personnes handicapées ne sont pas laissées de côté.

Il est encourageant de constater que la contribution des personnes handicapées au monde du travail et à la société en général est de plus en plus reconnue à sa juste valeur. Dans le monde entier, les gouvernements, les syndicats et les employeurs, entre autres, répondent à l’appel à l’action.

Cette année encore, un nombre accru d’entreprises ont rejoint le Réseau mondial «Entreprises et handicap» de l’OIT, et les associations de travailleurs renforcent partout leurs pratiques en matière d’insertion des personnes handicapées. Et pour mieux célébrer cette journée internationale, le BIT lance de nouvelles publications destinées à soutenir l’action syndicale en faveur de cette insertion.

Il faut que le handicap soit mieux pris en compte, et cette exigence passe par des mesures allant de la promotion de politiques et d’une gouvernance du marché du travail non discriminatoires à un meilleur accès aux technologies.

Les progrès sont là, mais il nous faudra en faire plus pour que les personnes handicapées soient réellement et pleinement intégrées dans le monde du travail.