La ceinture et la route, pour une coopération internationale

Guy Ryder s'adresse au forum «La ceinture et la route, pour une coopération internationale»

Transcription du discours du Directeur général de l'OIT lors du forum «La ceinture et la route, pour une coopération internationale»: une session sur le thème de la connectivité entre les peuples, Beijing.

Déclaration | 14 mai 2017
Le Directeur général de l'OIT lors du forum «La ceinture et la route, pour une coopération internationale» à Beijing
Mesdames et messieurs,

L’Organisation internationale du Travail apprécie vraiment cette opportunité de contribuer à cet important forum. Nous avons entendu ce matin que l’initiative «La ceinture et la route» porte sur la connectivité, dont chacune des dimensions a bien sûr son importance. Mais peut-être que la plus importante est la connectivité entre les gens, pour deux raisons d’après moi: d’abord parce qu’on jugera et on mesurera le succès de cette initiative à son impact sur les gens, l’augmentation des opportunités pour eux, l’amélioration de leur niveau de vie, le renforcement de la sécurité humaine. Et c’est d’autant plus important que les gens s’isolent de plus en plus, sont inquiets pour leur avenir et que la perte de confiance dans les intentions des autres génère un rejet croissant de la mondialisation et de l’ouverture.

Le président Xi Jinping a comparé ce matin l’ouverture à une chrysalide, qui sort de son cocon. Mais il semble que maintenant, beaucoup de gens veulent retourner dans leur cocon, ce qui pourrait être néfaste pour nous tous, selon moi.

Le président Xi a fait un discours à Genève en début d’année pour dire que les erreurs de la mondialisation ne doivent pas être une raison de l’abandonner, mais une raison de l’améliorer et d’y remédier. Je crois que c’est précisément ce que peut faire l’initiative «La ceinture et la route». Et le président a souligné ce matin que cette initiative doit contribuer à éradiquer l’injustice sociale, réduire les inégalités de revenus, et incarner des normes éthiques élevées.

Mesdames et Messieurs, à ce propos, il est évident qu’il existe de très fortes synergies entre l’initiative «La ceinture et la route» et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU, et c’est un levier important pour donner à la Chine un rôle de leader dans le système multilatéral. L’engagement de créer un travail décent pour tous est au cœur du programme de 2030. L’initiative «La ceinture et la route» a potentiellement un énorme impact sur la vie des gens en créant pour eux des opportunités de travail décent.

Mais réaliser pleinement ce potentiel demandera d’énormes efforts. Il faut construire des infrastructures, attirer les investissements, promouvoir le commerce par des politiques visant à optimiser les avantages pour tous.

Qu’est-ce que cela signifie? Cela veut dire veiller au respect des droits et aux intérêts des gens au travail, pour qu’ils puissent obtenir une part équitable des bénéfices de cette initiative. Cela veut dire étendre à ces gens la protection sociale, absolument nécessaire en ces temps de changement, car même les routes les mieux construites ont des ornières.

Cela signifie apporter aux travailleurs de nouvelles compétences et de nouvelles formations. Cela signifie leur fournir les compétences nécessaires à l’économie du 21e siècle. Cela signifie travailler avec les investisseurs, nationaux ou internationaux, pour veiller à ce que leurs activités contribuent aux grands objectifs de l’initiative «La ceinture et la route».

Mesdames et Messieurs, il s’agit de défis majeurs, mais de défis inhérents aux énormes opportunités de l’initiative «La ceinture et la route». L’Organisation internationale du Travail espère renforcer ses excellentes relations avec le gouvernement, les organisations de travailleurs et d’employeurs en Chine, et leurs homologues dans tous les pays de l’initiative «La ceinture et la route» pour réaliser le potentiel d’emploi décent et les possibilités de cette initiative.

Nous attendons avec impatience de pouvoir le faire.

Je vous remercie de votre attention.