Journée mondiale de la lutte contre le sida 2015

Le monde du travail peut contribuer à ce que le sida cesse d’être une menace pour la santé publique d’ici à 2030

Déclaration | 1 décembre 2015
Cette année, nous célébrons une avancée majeure dans la lutte contre l’épidémie de sida. Huit mois avant l’échéance prévue, 15 millions de personnes ont accès au traitement antirétroviral qui leur sauve la vie. A l’échelle du globe, le nombre de nouvelles infections au VIH et celui des décès liés au sida sont en constante diminution. Ce sont des étapes importantes et positives vers la réalisation du sixième objectif du Millénaire pour le développement, et plus particulièrement de sa cible consistant à enrayer la propagation du VIH/sida et à inverser la tendance actuelle d’ici à 2015.

Dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 figure un appel pressant à l’action afin que le sida cesse d’être une menace pour la santé publique d’ici à 2030. A cette fin, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a adopté une ambitieuse stratégie d’accélération de la riposte pour 2016-2021, qui vise à atteindre trois cibles «90-90-90»: 90 pour cent de personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut VIH; 90 pour cent des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent un traitement; et 90 pour cent des personnes qui reçoivent un traitement voient disparaître leur charge virale.

L’OIT se félicite de cette initiative. En tant qu’organisme coparrainant de l’ONUSIDA, nous savons pertinemment que, même si, au rythme actuel, la lutte contre le VIH donne de bons résultats, il nous faut encore tirer profit de cet étroit créneau de cinq ans pour accélérer la riposte, prendre les bonnes décisions et faire les bons investissements, si nous voulons effectivement que le sida cesse d’être une menace pour la santé publique d’ici à 2030.

L’OIT concentrera son action sur les travailleurs de l’économie informelle et les travailleurs migrants, ainsi que sur les travailleurs qui sont contraints de voyager régulièrement et de vivre loin de leur conjoint ou de leur partenaire et qui sont donc davantage exposés au risque d’infection. L’OIT est consciente qu’il est très important d’associer toutes les populations directement concernées, y compris les groupes vulnérables, aux initiatives menées à l’échelon national en faveur de la création d’emplois et de la protection sociale.

Par le biais de ses conseils et de ses services techniques, l’OIT continuera de promouvoir le dépistage volontaire et confidentiel ainsi que l’accès au traitement, sur le lieu de travail ou par son intermédiaire. En moins de deux ans, l’Initiative VCT@WORK a permis à 2,5 millions de travailleurs d’avoir accès à des informations sur le VIH/sida et à des tests de dépistage dans 34 pays. Les 80 000 travailleurs qui se sont révélés séropositifs se sont vu proposer un traitement. C’est là une belle victoire collective pour nos mandants tripartites et nos partenaires, y compris les organisations de défense des personnes vivant avec le VIH.

C’est en travaillant en étroite collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs tout en renforçant les partenariats de l’OIT avec le secteur privé et en tirant parti des avantages comparatifs de ce secteur que nous contribuerons efficacement à accélérer la riposte.

Les cinq prochaines années seront déterminantes. L’OIT célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de la lutte contre le sida en réitérant son engagement d’œuvrer pour un monde libéré du sida d’ici à 2030.