Journée mondiale de l'environnement

Pour des entreprises et une économie plus vertes: transformer les défis en opportunités

Déclaration du Directeur général sur la Journée mondiale de l'environnement

Déclaration | 5 juin 2015
Le thème de la Journée mondiale de l'environnement de cette année – « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération » – est d’autant plus convaincant que l'on se tourne vers l'avenir: d'ici à 2050, nous serons 9,6 milliards d'êtres humains dans le monde, et au rythme actuel de production et de consommation, il nous faudrait alors les ressources naturelles de trois planètes Terre pour pourvoir à notre subsistance. Satisfaire les besoins et réaliser les rêves des habitants de la planète pour bâtir l’avenir auquel nous aspirons pour nous-mêmes et pour les générations à venir, nécessitera une transformation radicale de nos économies et du monde du travail.

La préservation de l'environnement déterminera la provenance des emplois dont le monde a si cruellement besoin ; elle déterminera aussi la qualité de ces emplois et le rôle du travail dans la société et l’économie.

A court ou à moyen terme, croissance économique devra rimer avec gestion rationnelle des ressources et réduction des émissions. Les pays industrialisés devront réduire considérablement la quantité de ressources qu’ils utilisent et le volume de leurs émissions de gaz à effet de serre. C'est ainsi que pourront être générés les investissements et les emplois qui permettront au monde d'abandonner l’ancien modèle de croissance, basé sur la surexploitation des ressources. De leur côté, en prenant le chemin d’une croissance verte, les pays en développement ont une occasion à nulle autre pareille de favoriser l'inclusion sociale et l'éradication de la pauvreté. Les énergies renouvelables, par exemple, sont assurément le moyen le plus rentable de transformer radicalement l’existence des 1,3 milliard de personnes qui n'ont pas accès à l'électricité dans le monde.

Pour le long terme, il nous faut opérer des changements plus profonds pour atteindre l'objectif convenu d’un réchauffement climatique limité à 2°C. Plus nous changerons rapidement, plus nous aurons la possibilité de choisir le type de transition qui nous convient et non pas nous le laisser imposer. Pour être efficace et réalisable sur le plan économique, la transition doit aussi être juste sur le plan social.

Le monde du travail est une source d'innovations et de solutions qui permettent d’associer durabilité environnementale et justice et inclusion sociales. Dans les entreprises, la coopération entre employeurs et travailleurs a permis de réduire les émissions de plus de deux tiers tout en réalisant des économies. Les ministères du travail et du développement social ont créé des emplois et ont considérablement ouvert l'accès aux énergies renouvelables grâce aux programmes de logements sociaux et de formation professionnelle. Les allocations de chômage et les transferts en espèces destinés aux travailleurs sont utilisés comme des incitations à protéger des ressources naturelles telles que les poissons et les forêts, et à utiliser ces ressources de façon durable. En Allemagne, les syndicats et les organisations d'employeurs sont à l'origine de l'un des plus importants programmes de rénovation des bâtiments visant à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire les émissions, qui a généré à ce jour plus de 120 milliards d'euros d’investissement.

Le monde du travail et ses acteurs sont appelés à occuper une place centrale dans cette mutation vers un avenir durable pour les hommes et la planète. L'OIT est prête à jouer son rôle.