Nelson Mandela (1918-2013)

Déclaration de Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, en hommage à Nelson Mandela

Déclaration | Genève | 5 décembre 2013
Aujourd’hui, un pays, un continent et le monde entier sont unis dans le chagrin et pleurent la disparition de Nelson Mandela, un être humain exceptionnel. A titre personnel, et au nom de l’Organisation internationale du Travail, je présente mes sincères condoléances à sa famille, et ma profonde sympathie au peuple et au gouvernement d’Afrique du Sud.

Nous avons perdu un champion de la liberté, de la tolérance et du dialogue. Avec grâce, humilité et dignité, il nous dominait tous dans sa quête de paix et de justice sociale. Sa passion, son engagement, sa persévérance, son intégrité et, par-dessus tout, son humanité ont enrichi le monde.

En 1990, l’OIT a eu le privilège de recevoir M. Mandela, alors Vice-président du Congrès National africain, à la 77e session de la Conférence internationale du Travail. Il a remercié nos mandants pour leur soutien dans la lutte contre le régime d’apartheid et a déclaré à notre assemblée: «Nous tous, à Robben Island et dans d’autres prisons, avons pu entendre vos voix réclamer notre libération. Nous l'entendions très clairement. Nous en avons tiré notre inspiration» avant de demander que nous «Finiss(i)ons le chemin ensemble». L’OIT est fière d’avoir pu jouer un petit rôle pendant son parcours.

En 2007, elle lui a décerné le premier Prix pour la recherche sur le travail décent. Nelson Mandela disait du travail décent qu’il s’agissait du «droit non seulement de survivre, mais de prospérer et d'avoir une vie digne et épanouissante.»

En ce moment de tristesse, nous célébrons aussi la vie et la sagesse de cet homme extraordinaire. nous célébrons aussi la vie, la sagesse et la générosité d'esprit de cet home si humble et si extraordinaire. Il demeurera une source d'inspiration.