Directeur général de l'OIT: Actualités et communiqués

Octobre 2016

  1. Actualité

    Guy Ryder affirme l’importance du travail décent pour réduire la pauvreté et les inégalités et briser le piège de la croissance faible

    7 octobre 2016

    S’adressant au Comité monétaire et financier international et au Comité du développement à Washington, le Directeur général de l’OIT a relevé que, dans ce contexte de croissance ralentie, la conjoncture des marchés du travail demeurait incertaine et risquait de se détériorer.

Septembre 2016

  1. Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS

    Le Directeur général de l’OIT salue la volonté politique des BRICS d’œuvrer en faveur la croissance et du travail décent

    28 septembre 2016

    Guy Ryder souligne l’importance de la contribution que les BRICS peuvent apporter à l’instauration d’une croissance forte, partagée et durable.

  2. Accord de paix en Colombie

    Le Directeur général de l’OIT assistera à la signature de l’accord de paix en Colombie

    21 septembre 2016

    Guy Ryder a confirmé sa présence à Carthagène le 26 septembre pour la signature de l’accord qui mettra fin à plus de cinquante ans de conflit armé.

  3. © Gao feng / Imaginechina 2017

    Communiqué de presse

    La Chine définit son avenir du travail

    6 septembre 2016

    La Chine «façonne son propre avenir», a dit Guy Ryder aux délégués qui participaient au premier dialogue national sur l’avenir du travail mais de grands défis attendent le pays et la planète.

  4. © Marc Veraart 2017

    Communiqué de presse

    La protection sociale universelle est déjà une réalité dans de nombreux pays en développement

    6 septembre 2016

    Lors d’une conférence de haut niveau sur la protection sociale universelle, le Directeur général de l’OIT a affirmé devant les délégués: «En 2016, l’absence de protection sociale est totalement inacceptable. Cela doit changer et cela peut changer».

  5. © Mehmet Kaman / Anadolu Agency 2017

    Sommet du G20

    Guy Ryder salue l’engagement du G20 dans la lutte contre les inégalités et la pénurie d’emplois

    5 septembre 2016

    S’exprimant à l’occasion du Sommet du G20, Guy Ryder a exhorté les dirigeants à accélérer le développement inclusif pour relever les défis grandissants de l’emploi et de l’égalité.

Juillet 2016

  1. Réunion de Beijing

    Le Directeur général de l'OIT prône des politiques du marché du travail qui soutiennent la demande et favorisent la relance

    22 juillet 2016

    Au cours d'une réunion organisée par le Premier ministre chinois avec les chefs de plusieurs organisations internationales, Guy Ryder a mis en avant la nécessité de stimuler les revenus du travail et la consommation des ménages.

  2. Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20

    Les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 mobilisés en faveur du travail décent

    13 juillet 2016

    La Déclaration de Beijing des ministres du Travail du G20 souligne que «l’emploi productif et le travail décent sont les fondements des moyens d’existence des populations à travers le monde».

  3. Réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20

    Le Directeur général de l’OIT au G20: «Une croissance anémique affaiblit les perspectives d’emploi et de salaires»

    12 juillet 2016

    Dans une communication adressée aux ministres du Travail et de l’Emploi des pays du G20 réunis en Chine, Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, s’est inquiété du risque de voir s’installer dans la durée les mauvaises perspectives de croissance économique.

Juin 2016

  1. © Herald Post 2017

    5e anniversaire de la convention n° 189 de l’OIT

    Qui prend soin de nos travailleurs domestiques?

    16 juin 2016

    La Journée mondiale des travailleuses et des travailleurs domestiques est l’occasion de partager quelques bonnes nouvelles à propos de la protection des travailleur vulnérables employés à domicile. Lire la tribune du Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, à propos de la Convention sur les travailleurs domestiques.

Mai 2016

  1. Sommet humanitaire mondial 2016

    Faire face à la crise des réfugiés syriens

    25 mai 2016

    Un débat de haut niveau organisé par l’OIT à Istanbul souligne le rôle du travail décent dans la gestion de la crise des réfugiés syriens.

  2. Sommet des employeurs africains

    Guy Ryder: Les employeurs sont un puissant moteur du bien-être économique et social en Afrique

    7 mai 2016

    Le Directeur général de l’OIT a souligné le rôle essentiel que jouent les employeurs dans la résolution des problèmes économiques et sociaux urgents du continent lors du Sommet des employeurs africains au Kenya.

  3. Emploi des jeunes

    Des mesures concrètes en faveur de l’emploi des jeunes en Amérique latine

    3 mai 2016

    Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a effectué une visite de deux jours en Colombie où il a rencontré le Président Juan Manuel Santos et les représentants tripartites colombiens. Il a aussi pris la parole lors de la 9e Conférence ibéro-américaine des ministres du Travail pour rappeler que les jeunes sont constamment confrontés au chômage et à l’informalité.

Avril 2016

  1. L'avenir du travail

    Lors de sa visite à Trinité-et-Tobago, le Directeur général de l’OIT a abordé la situation de l’emploi

    18 avril 2016

    Le Directeur général a identifié une série d’«instruments» qui devraient être mis en place pour faciliter la transition vers de nouveaux emplois et garantir la sécurité des travailleurs.

  2. Droits syndicaux

    Le Directeur général de l’OIT exprime sa préoccupation quant à la liberté syndicale en Egypte

    8 avril 2016

    «Je veux rappeler qu’il est de la responsabilité du gouvernement de garantir l’application des conventions internationales du travail concernant la liberté syndicale qu’il a volontairement ratifiées et qui doivent être respectées par toutes les autorités de l’Etat», a déclaré Guy Ryder dans une lettre au Président égyptien.

  3. © M. Kaman / Anadolu Agency 2017

    Réunion de Berlin

    L’OIT se réjouit de l’appel à se mobiliser davantage pour promouvoir le travail décent et la croissance inclusive

    5 avril 2016

    Une réunion entre la chancelière allemande et les dirigeants de l’OCDE, de l’OMC, du FMI, de la Banque mondiale et de l’OIT s’est conclu par un accord sur le rôle central du travail décent pour affronter les défis politiques durant l’année à venir.

Mars 2016

  1. © Raging Wire 2017

    Union européenne

    L’OIT se réjouit de la priorité accordée aux questions sociales dans la politique de l’UE

    23 mars 2016

    L’Organisation est prête à apporter son soutien à la Commission européenne qui a lancé une consultation sur le Pilier européen des droits sociaux.

  2. Commission de haut niveau sur l’emploi dans la santé et la croissance économique

    L'OIT appelle à une augmentation des effectifs dans le secteur mondial de la santé

    23 mars 2016

    Au cours d’une première réunion à Lyon, en France, de la nouvelle commission multilatérale des Nations Unies, l’OIT a rappelé qu’une nette augmentation des effectifs dans le secteur de la santé était essentielle pour atteindre les objectifs du programme pour 2030 en matière de santé.

  3. © ReSurge International 2017

    Système multilatéral

    Le Directeur général de l’OIT se réjouit de la nomination d’une Commission de haut niveau sur l’emploi dans la santé et la croissance économique

    4 mars 2016

    Une nouvelle commission multilatérale va s’atteler aux questions relatives au marché du travail dans le secteur de la santé. Parmi elles, les pénuries de main-d’œuvre et les problèmes d’accès pour les populations défavorisées.

Février 2016

  1. Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes

    Guy Ryder annonce une Initiative mondiale pour les jeunes

    1 février 2016

    Un partenariat mondial unique vise à améliorer les perspectives économiques des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.