Michel Hansenne

Directeur général de l'Organisation internationale du Travail, 1989-1999

Michel Hansenne (Belgique) est né le 23 mars 1940. A l'âge de 23 ans, il obtient le diplôme de doctorat en droit de l'Université de Liège et poursuit ses études pour obtenir une licence en sciences économiques et financières. Entre 1962 et 1972, M. Hansenne travaille comme chercheur à l'Université de Liège avant de se lancer dans une carrière politique. En 1974, il devient membre du Parlement belge. Il occupe plusieurs postes ministériels dans le gouvernement belge: ministre de la Communauté française d'avril 1979 à décembre 1981; ministre de l'Emploi et du Travail de décembre 1981 à mai 1988; ministre de la Fonction publique de mai 1988 à mars 1989.

Alors qu'il est en charge du ministère de l'Emploi, M. Hansenne poursuit ses travaux de recherche et son œuvre d'écrivain, publiant plusieurs articles dans la presse nationale et internationale, ainsi qu'un livre intitulé L'emploi: les scénarios du possible. Il est convaincu de l'importance d'associer la théorie à la pratique, d'adapter les relations professionnelles aux réalités sociales et économiques de l'époque en accordant une place toute particulière au chômage, à l'emploi et à la formation.

En 1989, M. Hansenne devient le huitième Directeur général du BIT, le premier de l'après-guerre froide. La décennie pendant laquelle il assume le mandat de Directeur général est marquée par un certain nombre d'événements qui influent considérablement sur les sujets de préoccupation de l'OIT. La chute du mur de Berlin et l'effondrement du communisme, la remise en question des modèles de développement et de l'aide aux pays du tiers monde, les doutes concernant le plein emploi dans les pays industrialisés et l'émergence de la mondialisation, sont autant de facteurs qui contraignent l'Organisation et son secrétariat à réexaminer leurs méthodes de travail et les instruments à leur disposition. Réélu pour un second mandat en 1993, M. Hansenne déclare qu'il est de sa responsabilité de faire entrer l'Organisation dans le XXIe siècle avec toute l'autorité morale, la compétence professionnelle et l'efficacité administrative dont l'Organisation fait preuve depuis 75 ans.

Son mandat au BIT a été marqué par le grand débat sur la mondialisation, la libéralisation des échanges et la clause sociale. Le 18 juin 1998, la Conférence internationale du Travail a adopté la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, qui souligne que l'ensemble des Etats Membres de l'OIT ont l'obligation, du seul fait de leur appartenance à l'Organisation, de respecter, promouvoir et réaliser, de bonne foi et conformément à la Constitution, les principes concernant les droits fondamentaux des travailleurs, même si ces Membres n'ont pas ratifié les conventions fondamentales de l'OIT. M. Hansenne a tout mis en œuvre pour piloter l'Organisation de manière à opérer un renouveau institutionnel et à obtenir la reconnaissance internationale du principe selon lequel l'instauration de la justice sociale passe nécessairement par l'adoption universelle de la Déclaration de l'OIT. Il s'est également attaché à donner à l'OIT les moyens de jouer pleinement son rôle dans les grandes instances internationales qui s'occupent du développement économique et social. En introduisant la politique du partenariat actif, M. Hansenne a également engagé le BIT sur la voie d'une décentralisation de ses activités et de ses ressources. En 1999, il a publié "Un garde-fou pour la mondialisation". Le BIT dans l'après-guerre froide, qui décrit l'histoire de l'OIT et ses efforts pour conduire sereinement l'Organisation dans cette ère de mutation.

Depuis 1999, M. Hansenne est membre du Parlement européen.