Programmes phares de l’OIT

Les programmes phares de l’OIT utilisent au mieux les ressources pour fournir des services efficaces et durables aux Etats Membres. Profondément ancrés dans une approche fondée sur les droits et dans le but de faire avancer l’Agenda pour le travail décent par la promotion des normes internationales du travail, les programmes phares de l’OIT ont un impact supplémentaire grâce à des activités de grande envergure et rehaussent l’efficacité des capacités grâce aux économies d’échelle.

Programmes phares

  1. Programme international pour l’abolition du travail des enfants et du travail forcé (IPEC+)

    Conformément à la cible 8.7 des Objectifs de développement durable, IPEC+ a pour priorité d’éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes d’ici à 2025 et d’éradiquer l’esclavage moderne et la traite des êtres humains d’ici à 2030.

  1. Sécurité et santé au travail – Initiative mondiale pour une action préventive

    L’OSH-GAP promeut une culture de prévention dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail et vise à réaliser le droit fondamental de tous les travailleurs à un travail sûr et sain.

  1. Des emplois au service de la paix et de la résilience

    Des emplois au service de la paix et de la résilience est un programme de création d’emplois pour les pays affectés par les conflits et sujets aux catastrophes naturelles, où le travail décent des hommes et des femmes, vulnérables face à l’instabilité sociale et politique, peut contribuer à l’établissement de la paix, à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.

  1. Des socles de protection sociale pour tous

    Des socles de protection sociale pour tous promeut la conception de systèmes de protection sociale et appuie leur mise en œuvre dans le but ultime de faire des socles de protection sociale (SPF en anglais) une réalité pour tous.

  1. Better Work

    Better Work a pour ambition de sortir des millions de personnes de la pauvreté en leur fournissant un emploi décent, en donnant aux femmes les moyens d’être autonomes, en stimulant la compétitivité des entreprises et en favorisant une croissance économique inclusive.