Atelier technique sur l’inspection du travail et le travail non-déclaré

Le Programme d’administration et d’inspection du travail (LAB/ADMIN), en collaboration avec d’autres unités techniques telles que MIGRANT, DECLARATION et le bureau sous-régional de l’OIT à Budapest, a le plaisir d’annoncer la tenue d’une réunion technique nationale sur l’inspection du travail et le travail non-déclaré.

Réunion | Budapest, Hongary | 4 août 2009
Contact: Mme. Maria-Luz Vega et Mme. Nadine Fischer

Le Programme d’administration et d’inspection du travail (LAB/ADMIN), en collaboration avec d’autres unités techniques telles que MIGRANT, DECLARATION et le bureau sous-régional de l’OIT à Budapest, a le plaisir d’annoncer la tenue d’une réunion technique nationale sur l’inspection du travail et le travail non-déclaré. Cet atelier aura lieu à Budapest du 29 au 30 octobre 2009. Nous aimerions vous convier à cette rencontre de partage de points de vue et d’expériences.

Le travail non-déclaré a récemment été mis en cause par la Commission Européenne comme portant atteinte aux efforts de l’Union Européenne en faveur de l’augmentation et de l’amélioration des emplois et d’une croissance plus forte. Par ailleurs, faut-il le rappeler, le BIT, lors des discussions sur l’économie informelle, a mis l’accent sur la nécessité d’encourager la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle comme condition nécessaire pour la mise en œuvre du Travail Décent. Le travail non-déclaré est un phénomène complexe avec de multiples facettes qui demande une approche équilibrée entre la prévention et l’application de la loi. Par conséquent, l’inspection du travail a un rôle crucial à jouer dans les stratégies nationales dédiées au travail non-déclaré.

La réunion technique nationale est conçue pour favoriser le partage de bonnes pratiques, l’échange d’opinions et d’expériences sur le rôle de l’inspection du travail dans l’identification et dans le combat des services gouvernementaux du travail non-déclaré. La réunion est censée jeter les bases pour l’élaboration d´une politique pour le corps des inspecteurs du travail en la matière.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce séminaire et vous sommes reconnaissants de bien vouloir confirmer votre participation à cet événement avant le 15 septembre 2009. Des informations supplémentaires sur les modalités de participation et d’ordre financier vous seront envoyées à la mi-septembre 2009.

Un service d’interprétation dans les différentes langues de travail du BIT sera assuré.

Pour plus d’information, veuillez, s’il vous plaît, contacter Mme Maria-Luz Vega (vega@ilo.org) et/ou Mme Nadine Fischer (fischer@ilo.org).