Nous contacter:

Service de l’administration du travail, de l’inspection du travail et de la sécurité et santé au travail
Département de la gouvernance et du tripartisme

4 route des Morillons,
CH-1211 Genève 22
Suisse


Téléphone :  +41 22 799 6715
Télécopie : +41 22 799 6878
Courriel : labadmin-osh@ilo.org
Site web : www.ilo.org/labadmin-osh

Service de l’administration du travail, de l’inspection du travail et de la sécurité et de la santé au travail (LABADMIN/OSH)

Mission et vision

Le Service de l'administration du travail, inspection du travail et sécurité et santé au travail (LABADMIN/OSH) est chargé d'élaborer et d'aider à la mise en œuvre des objectifs de l'OIT dans les domaines importants que sont l'administration du travail, l'inspection du travail et la sécurité et santé au travail, en fournissant des connaissances et un appui techniques aux niveaux mondial, régional et national.

La vision du Service consiste à orienter directement les travaux sur l'obtention de résultats dans les domaines de l'administration du travail, l'inspection du travail et la santé et sécurité au travail, dans les pays où les gouvernements, les employeurs et les travailleurs sollicitent l'assistance du BIT. Le Service œuvrera à l'élaboration de stratégies globales fournissant des services et produits qui permettront aux gouvernements, aux employeurs et aux travailleurs de résoudre leurs problèmes prioritaires. Pour réaliser cette vision, le Service s'engagera auprès des collaborateurs existants et s'associera à de nouveaux collaborateurs, y compris des fonctionnaires du siège et des services extérieurs du BIT, des agences, organisations et réseaux partenaires, des organisations d'employeurs et de travailleurs, des gouvernements, et des experts, consultants et centres de connaissances du monde entier.

alt text
Mme Nancy Leppink et Mme Sandra Polaski, Directrice générale adjointe pour les politiques, le Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
Le Service LABADMIN/OSH vise à sensibiliser, au niveau mondial, au coût humain et économique des décès, accidents et maladies liées au travail, et à faire de la santé et de la sécurité de tous les travailleurs une priorité internationale.

Dans les domaines de l'administration du travail et de l'inspection du travail, le Service LABADMIN/OSH aide les mandants de l'OIT, notamment les ministères du travail et leurs systèmes d'inspection du travail, à remplir leur mission afin d'améliorer les conditions de travail de tous les travailleurs, de parvenir au respect des lois et règlements du travail, de prévenir et de régler les différends du travail, et de promouvoir la gouvernance et le tripartisme. Le Service travaille à l'élaboration d'un ensemble d'outils destiné à aider les services d'inspection du travail à déterminer les causes des problèmes de conformité, à analyser les secteurs, les parties prenantes et les partenaires, ainsi que les relations d'emploi, et à concevoir et mettre en œuvre des plans et stratégies d'inspection.

Equipe mondiale d’appui technique

alt text
M. Moussa Oumarou, Directeur du GOVERNANCE, annonce les équipes mondiales d’appui technique travaillant sous le mandat du Département
Le Service œuvre également à la constitution de l'équipe mondiale sur l'administration du travail, l'inspection du travail et la sécurité et santé au travail, l'une des équipes mondiales d'appui technique (EMT) du BIT chargée d'exécuter le mandat stratégique du Département de la gouvernance et du tripartisme. Elle est composée de spécialistes et d'experts travaillant sur le terrain et au siège sur les questions d'administration du travail, d'inspection du travail et de sécurité et santé au travail. Le EMT LABADMIN/OSH réunit dans une même équipe des experts en matière d'administration du travail, d'inspection du travail et de SST, exerçant sur le terrain et au siège, dans le but de garantir que les connaissances basées sur l'expérience mondiale et régionale sont partagées et largement diffusées, et que la politique du BIT en matière d'assistance présente la même qualité élevée et la même cohérence technique dans le monde entier.