Nous contacter

Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FUNDAMENTALS)
Département de la gouvernance et du tripartisme

4 route des Morillons
CH-1211 Genève 22
Suisse


Téléphone : +41 22 799 8181
Télécopie : +41 22 799 8771
Courriel : fundamentals@ilo.org
Site web : www.ilo.org/fundamentals

  1. Déclaration de l'OIT relative aux Principes et droits fondamentaux au travail et son suivi

    adoptée par la Conférence internationale du Travail à sa quatre-vingt-sixième session, Genève, 18 juin 1998 (Annexe révisée le 15 juin 2010)

Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FUNDAMENTALS)

Mission et vision

 Aujourd’hui, dans le monde:
  • 21 millions de personnes sont victimes de travail forcé, dont 5,5 millions sont des enfants.
  • 168 millions d’enfants sont astreints au travail, 85 millions d’entre eux sont impliqués dans le travail dangereux et ses pires formes ; et 83 millions sont tout simplement trop jeunes pour travailler.
  • En moyenne, les femmes sont payées 23 pour cent de moins que leurs homologues masculins. Des centaines de millions de personnes souffrent de discrimination au travail à cause de leur couleur de peau, de leur origine ethnique ou sociale, de leur religion ou de leur opinion politique, de leur âge, de leur genre, de leur identité ou orientation sexuelle, de leur handicap ou parce qu’elles sont séropositives.
  • Plus de 40 pourcent de la population mondiale vit dans un pays n’ayant ratifié ni la Convention sur la liberté d’association ni celle sur la négociation collective.

Une telle situation ne peut et ne doit pas continuer. Ces problèmes sont au cœur de la mission de l’OIT: en 1998, les Etats membres de l’OIT ont exprimé leur engagement commun à respecter les droits fondamentaux au travail en adoptant la Déclaration sur les principes et droits fondamentaux au travail.

Le Service des principes et droits fondamentaux au travail (FUNDAMENTALS) de l’OIT a été instauré en 2013, en réunissant le Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) et le Département pour la promotion de la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail (DECLARATION).

La mission de FUNDAMENTALS est de servir comme centre d’excellence sur les politiques et l’action visant à soutenir la réalisation de principes et droits fondamentaux au travail. FUNDAMENTALS aide les Etats membres à remplir leurs obligations de respecter, promouvoir et réaliser, en toute bonne foi, les principes et droits fondamentaux au travail en facilitant le renforcement de la législation pertinente et des institutions, dont les organisations d’employeurs et de travailleurs, et l’engagement des garants et détenteurs de droits et des entreprises au niveau national.

Les principes et droits fondamentaux au travail servent de base sur laquelle sont bâties des sociétés équitables et justes. Ils sont le point de départ d’un cercle vertueux de dialogue social, de meilleures conditions pour les travailleurs, d’une hausse de la productivité d’entreprise, d’une augmentation de la demande des consommateurs, d’une offre plus nombreuse et meilleure d’emplois et de protection sociale ainsi que d’une formalisation de l’économie informelle.

La liberté d’association et le droit à la négociation collective sont le vecteur principal grâce auquel ceci peut être accompli, permettant aux employeurs et aux travailleurs de négocier les aspects principaux de leur relation. Mettre fin à la discrimination permettra de libérer le potentiel de millions de femmes, d’hommes et de jeunes actuellement mis à l’écart ou sous-évalués.

Eradiquer le travail des enfants, s’assurer que tous les enfants reçoivent une éducation de qualité et donner aux jeunes la formation dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel productif et créatif, contribuera à éliminer la pauvreté, à renforcer les économies et à créer un meilleur avenir pour tous. Mettre fin au travail forcé, sous toutes ses formes, signifie que les travailleurs ne seront plus privés ni de leur dignité ni de leur droit à choisir librement un emploi.

Les quatre Principes et droits fondamentaux au travail

  1. Discrimination au travail

    L'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession

  2. Liberté d'association et le droit de négociation collective

    Liberté d'association et 
    négociation collective

  3. Travail des enfants

    L'élimination effective du travail des enfants

  4. Travail forcé

    L'élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire