Initiatives pour le centenaire de l’OIT

Sur la voie de la justice sociale

En 2019, l’Organisation internationale du Travail – la plus ancienne institution spécialisée du système des Nations Unies – célébrera son 100e anniversaire. Dans cette perspective, sept initiatives en vue du centenaire sont mises en œuvre – elles s’inscrivent dans un ensemble d’activités qui doivent permettre à l’Organisation de relever les défis qui iront de pair avec la réalisation de son mandat de justice sociale à l’avenir.

Construire un avenir qui profite à tous

Le monde du travail a la capacité de mettre fin à la pauvreté et d’assurer à tous un travail et un niveau de vie décents ainsi qu’une protection contre les risques liés à la vie professionnelle. Toutefois, ce potentiel ne s’est pas concrétisé et, trop souvent, les problèmes du chômage et du sous-emploi, de l’inégalité et de l’injustice s’aggravent au lieu de s’atténuer.

Des appels sont lancés en faveur d’une mondialisation plus juste, d’un développement équilibré et durable et d’une croissance économique qui soit source de progrès social. Pour atteindre ces objectifs, des mesures doivent impérativement être prises au sein du monde du travail, lequel, dans le même temps, se caractérise par une évolution rapide.

L’OIT se donne les moyens de comprendre les changements qui surviennent dans le monde du travail et d’y faire face, et de montrer la voie pour relever le défi mondial qui consiste à garantir un travail décent à toutes et à tous.

En 2013, le Directeur général énonçait les enjeux à relever par l’Organisation dans son rapport Vers le centenaire de l'OIT: Réalités, renouveau et engagement tripartite, où il présentait les sept initiatives suivantes en vue du centenaire de l’OIT:
  1. L'avenir du travail

    Pour établir un groupe consultatif sur l’avenir du travail dont le rapport sera examiné par la session du centenaire de la Conférence internationale du Travail en 2019.

  1. L’initiative sur l’éradication de la pauvreté

    Promouvoir une réponse pluridimensionnelle à travers le monde du travail, les marchés du travail et la protection sociale et de l’emploi pour éradiquer la pauvreté mondiale.

  1. L’initiative sur les femmes au travail

    Examiner la place et la condition des femmes dans le monde du travail et impliquer les travailleurs, les employeurs et les gouvernements dans des actions concrètes pour réaliser l’égalité des chances et de traitement.

  1. L’initiative verte

    L’initiative verte vise à renforcer les connaissances à l’échelle de l’OIT, à améliorer les conseils sur les politiques et à créer des outils pour gérer la transition juste vers un avenir durable, à faibles émissions de carbone.

  1. L’initiative sur les normes

    L’initiative sur les normes vise à renforcer le consensus tripartite sur un système de contrôle faisant autorité et à améliorer la pertinence des normes internationales du travail au moyen d’un mécanisme d’examen des normes.

  1. L’initiative sur les entreprises

    Etablir une plate-forme pour l’engagement de l’OIT auprès des entreprises qui contribuera à leur pérennité et à la réalisation des objectifs de l’OIT.

  1. L’initiative sur la gouvernance

    L’initiative sur la gouvernance vise à achever la réforme des structures de gouvernance de l’OIT, à entreprendre une évaluation de l’impact de la Déclaration de 2008 sur la justice sociale, et à prendre des mesures en fonction des conclusions et des résultats de cette évaluation.