L’initiative sur l’éradication de la pauvreté

Promouvoir une réponse pluridimensionnelle à travers le monde du travail, les marchés du travail et la protection sociale et de l’emploi pour éradiquer la pauvreté mondiale.

L’Initiative sur l’éradication de la pauvreté est spécifiquement conçue comme l’instrument permettant à l’OIT de poursuivre son action en faveur du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le Programme 2030 est universel et couvre toutes les dimensions du développement durable. Il reconnaît l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, y compris l’extrême pauvreté, comme le plus grand défi mondial et une condition indispensable du développement durable.

Le Programme de développement durable pour 2030, adopté par les dirigeants mondiaux au Sommet des Nations Unies en septembre dernier, est un nouveau cadre global pour agir de manière intégrée et équilibrée dans les différentes dimensions économique, sociale et environnementale de la durabilité. L’agenda pour le travail décent est résolument intégré dans ses Objectifs de développement durable (ODD). Cela conforte sensiblement l’aptitude de notre Organisation à poursuivre, en partenariat avec la famille des Nations Unies, sa quête de justice sociale à travers le travail décent pour tous.

De bien des manières, le Programme pour 2030 fait écho à la Déclaration de l’OIT de Philadelphie de 1944 qui stipule que «la pauvreté où qu’elle existe constitue un danger pour la prospérité de tous, et la lutte contre le besoin doit être menée avec une inlassable énergie au sein de chaque nation et par un effort international continu et concerté». La mise en garde et l’appel à l’action des mandants de l’OIT sont aussi pertinents et importants aujourd’hui qu’il y a 70 ans.

Exploiter la contribution de l’OIT au système multilatéral

Dans son rapport à la Conférence internationale du Travail de 2016 sur l’éradication de la pauvreté, le Directeur général décrit les responsabilités, les défis et les opportunités qui se présentent à l’OIT pour jouer pleinement son rôle dans le cadre du Programme pour 2030. Deux actions interdépendantes sont concernées: le renforcement des partenariats et l’amélioration de la cohérence du système multilatéral, et l’intégration du Programme pour 2030, et de ses composantes de travail décent, dans les stratégies politiques nationales.

Il s’agit pour l’OIT d’améliorer la cohérence du système multilatéral et ses capacités d’exécution avec deux avantages distincts. Premièrement, le Programme 2030 reflète l’opinion de la communauté internationale sur le travail décent, à savoir qu’il est à la fois un moyen et une fin du développement durable; une idée pour laquelle l’OIT se mobilise depuis une vingtaine d’années. Deuxièmement, et en parallèle avec ce qui précède, l’OIT préconise depuis longtemps une plus grande cohérence des politiques, sur le plan fonctionnel comme sur le fond, au sein du système international. Notre Déclaration pour la justice sociale au service d’une mondialisation équitable de 2008 résume nos responsabilités à et égard.

Appuyer la capacité des mandants à réaliser le Programme pour 2030

Des stratégies de développement durable cohérentes, menées à l’échelle nationale, soutenues par des cadres de financement nationaux intégrés, seront au cœur de la mobilisation pour les Objectifs de développement durables. Il faudra veiller à ce que le travail décent soit bien présent dans ces stratégies comme dans le Programme lui-même. La meilleure garantie en sera l’implication des ministres du Travail, de l’Emploi et des Affaires sociales et les organisations d’employeurs et de travailleurs dans les processus de planification et la mise en œuvre du Programme.

LeProgramme et budget 2016-17 de l’OIT prévoyait déjà l’importance de l’action de l’OIT pour appuyer le rôle de nos mandants dans la mise en œuvre du Programme 2030. Ses résultats stratégiques cadrent bien avec les ODD. L’Initiative sur l’éradication de la pauvreté va orienter les efforts de l’OIT à l’appui de l’intégralité du Programme 2030 et des 17 Objectifs de développement durable, en particulier l’Objectif de développement durable 8 – promouvoir une croissance économique durable et partagée, l’emploi et le travail décent pour tous.

Les tendances récentes en matière sociale et d’emploi sont inquiétantes et forment la toile de fond de tensions politiques tout aussi préoccupantes qui pourraient mettre à mal la coopération internationale si cruciale pour mettre fin à la pauvreté et réaliser les ODD. Le Programme 2030 offre la perspective d’inverser ces sombres tendances. S’il est mis en œuvre, il pourrait renverser le cours des choses en favorisant la justice sociale dans le monde, en éradiquant la pauvreté et en réduisant les inégalités flagrantes. Il permettrait de progresser vers la durabilité économique, sociale et environnementale. En cette période de réflexion sur le rôle de l’OIT dans son deuxième centenaire, les moyens d’action rassemblés par l’Initiative sur l’éradication de la pauvreté peuvent apporter une contribution significative pour ramener le monde sur la voie de la justice sociale comme fondement du développement durable.