Création d'emploi

La persistance de la pauvreté, l’augmentation des inégalités de revenus et la faible croissance des emplois – exacerbées par la crise financière et économique et le changement climatique – sont des obstacles majeurs au progrès économique et social. Promouvoir une croissance riche en emplois et inclusive est à l’heure actuelle un défi central à relever par tous les pays. A une époque où le chômage mondial a atteint un niveau record, il est plus que jamais nécessaire de placer l’emploi au coeur des politiques économiques et sociales. Et l’ampleur de la pauvreté, même parmi ceux qui travaillent, souligne le manque d’emplois productifs et décents.

Le rythme insuffisant de création d’emplois décents dans le monde démontre la nécessité d’une coordination plus étroite des politiques macroéconomiques à l’échelle internationale et des politiques pour l’emploi à l’échelle nationale.

L'Agenda global pour l'emploiL'OIT définit des mesures susceptibles de contribuer à la création d’emplois durables et de revenus décents. Ces mesures sont formulées dans l’Agenda global pour l’emploi, élaboré par les trois mandants de l’Organisation - Employeurs, travailleurs et gouvernements.

L’Agenda a pour principal objectif de placer l’emploi au cœur des politiques économiques et sociales. Conformément aux objectifs du Millénaire pour le développement, l’Agenda s’attache, par la création d’emplois productifs, à améliorer la vie des personnes sans emploi ou mal rémunérées pour les soustraire à la pauvreté ainsi que leur famille.

Au cours de la période 2010-2015, la stratégie de l’OIT pour promouvoir le plein emploi, productif et librement consenti, comporte de promouvoir:

  1. des politiques coordonnées et cohérentes pour engendrer des emplois productifs et des possibilités de travail et de revenus décents
  2. des politiques de développement des compétences pour accroître l’employabilité des travailleurs, la compétitivité des entreprises et l’inclusivité de la croissance
  3. des politiques et programmes tendant à promouvoir les entreprises durables et l’entrepreneuriat