Responsabilité sociale des entreprises

Promouvoir les investissements responsables: L’OIT organise une table ronde sur la RSE

Cette année, la table ronde portera sur comment les organisations internationales travaillent avec les marchés de capitaux et les responsables politiques pour promouvoir les investissements responsables. Elle débattra aussi des efforts déployés pour inciter les gouvernements à promouvoir de bonnes pratiques en matière de RSE.

Communiqué de presse | 13 novembre 2013
GENÈVE – L’Organisation internationale du Travail (OIT) va accueillir la Table ronde annuelle sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) le 14 novembre au siège de l’OIT à Genève.

Cette année, la table ronde sera consacrée à la collaboration des organisations internationales avec les marchés de capitaux et les responsables politiques pour promouvoir les investissements responsables. Elle débattra aussi des efforts déployés pour inciter les gouvernements à promouvoir de bonnes pratiques en matière de RSE.

«Depuis plus de vingt ans, les investisseurs de portefeuille se sont de plus en plus engagés dans des activités ‘d’investissement responsable’, usant de leur statut d’actionnaires pour encourager les sociétés à adopter des politiques de RSE. Les gouvernements ont aussi montré un intérêt grandissant pour ce thème afin d’attirer des investissements responsables dans leurs pays et de promouvoir ce type d’investissements à l’étranger», explique Emily Sims, Spécialiste principale au sein de l’Unité des Entreprises multinationales et de la responsabilité des entreprises.

Organisée par l’OIT, la CNUCED et l’OCDE, la réunion rassemble des spécialistes de la RSE issus d’organisations internationales, de gouvernements et de partenaires au développement en vue de promouvoir des approches communes de la RSE.

Cet événement offre l’occasion aux organisations internationales de partager leurs expériences et d’identifier les domaines où renforcer leur coopération, tandis que les agences gouvernementales y trouvent un lieu de rencontre unique pour débattre des questions de RSE avec des spécialistes des agences internationales.