Le centenaire de l’OIT


Un siècle à faire progresser la justice sociale et à promouvoir le travail décent

En 2019, l’OIT – l’une des plus anciennes institutions spécialisées des Nations Unies – va célébrer son 100e anniversaire. Le centenaire sera l’occasion de célébrer les accomplissements de l’OIT et de réaffirmer la position de l’OIT comme l’organisation mondiale de référence pour le monde du travail.

Tracer le futur

Depuis sa création, l’OIT a pour mandat de faire progresser la cause de la justice sociale comme moyen de parvenir à la paix et à la prospérité. Le centenaire est l’occasion de réaffirmer la pertinence du mandat de l’OIT en faveur de la justice sociale et de l’Agenda pour le travail décent, et de tracer l’avenir de l’Organisation qui s’apprête à entrer dans son second siècle d’existence.

Les initiatives du centenaire et l’Avenir du travail

Pour préparer ce centenaire, sept Initiatives du centenaire sont mises en œuvre. Au premier plan se trouve l’Initiative sur l’avenir du travail. L’OIT a réuni une Commission mondiale de haut niveau pour procéder à un examen approfondi de l’avenir du travail qui servira de base analytique à la poursuite de la justice sociale au 21e siècle. La présentation et la discussion du rapport de la Commission mondiale figureront en bonne place parmi les événements du centenaire.

Recherche historique

S’appuyant sur la recherche historique et les analyses effectuées dans le cadre du projet pour le centenaire de l’OIT, et grâce aux collections exceptionnelles des archives de l’OIT, l’une des réalisations marquantes du centenaire de l’OIT sera une publication universitaire sur l’histoire de l’OIT. La publication d’une histoire en photos est aussi prévue.

Une commémoration mondiale

Tout au long de l’année du centenaire, une multitude d’événements et d’initiatives seront organisés aux niveaux mondial, régional et local afin de célébrer l’anniversaire et de mobiliser les mandants et d’autres publics autour des valeurs et de la vision de l’Organisation qui entamera son deuxième siècle d’activité. La Conférence internationale du Travail du centenaire, en juin 2019, sera un temps fort et plusieurs autres dates clés à commémorer seront annoncées courant 2018.