Actualtés et événements

Le centenaire de l’OIT

Actualités

  1. OIT100

    Des entreprises pour nous tous et pour la planète

    13 mars 2019

    Dans le monde, il y a une demande croissante d’entreprises motivées non seulement par le profit mais aussi par les besoins des gens et de la société au sens large. L’OIT promeut ce genre d’entreprises durables afin qu’elles profitent à tout le monde sans nuire à l’environnement.

  2. Journée internationale de la Femme

    L’OIT depuis 1919: la reconnaissance des droits à la protection de la maternité

    8 mars 2019

    Élever des enfants et travailler a toujours été un défi pour les femmes. En 1919, l’Organisation internationale du Travail adopte sa toute première convention sur la protection de la maternité, assurant aux femmes le droit de travailler tout en élevant ses enfants.

  3. Journée internationale de la Femme 2019

    L’OIT et Alfonso Cuarón unis pour la protection des droits des travailleurs domestiques

    8 mars 2019

    Alfonso Cuarón, sacré meilleur réalisateur aux Oscars 2019 pour le film ROMA, soutient le travail de l'OIT visant à promouvoir les droits des travailleurs domestiques et félicite l'Organisation internationale du Travail (OIT) à l'occasion de son centenaire.

Publications

  1. Une avancée décisive vers l’égalité entre hommes et femmes: un meilleur avenir du travail pour tous [Résumé]

    7 mars 2019

    C’est en 1919 que l’OIT a adopté sa première convention sur les femmes et le travail. Un siècle plus tard, après avoir franchi des obstacles qui paraissaient insurmontables, les femmes sont présentes en force sur le marché du travail. Cependant, même si au cours du siècle écoulé les femmes ont sérieusement progressé dans le monde du travail, l’autosatisfaction n’est pas de mise.

  2. Un modèle international de protection sociale est-il possible? L’OIT entre assurance et sécurité sociale (1919-1952)

    1 juin 2017

    Cet article analyse les possibilités et limites de l’élaboration d’une protection sociale internationale. Il étudie la façon dont la sécurité sociale s’est imposée comme modèle international de protection sociale contre celui des assurances sociales promu par l’OIT dans les années 1920-1930.