L’OIT et les partenaires sociaux lancent un nouveau guide sur les principes du travail à destination du monde des affaires

«Les principes du travail du Pacte mondial des Nations Unies – un manuel à destination du monde des affaires» a été lancé lors d’une réunion du Groupe de travail du Pacte mondial de l’ONU sur ce thème aujourd’hui, en présence des principaux représentants de l’Organisation internationale des Employeurs (OIE), de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de chefs d’entreprise.

Type Nouvelle
Date de parution 16 décembre 2008
Référence INEWS/08/NY_labour_principles
Unité responsable Communication et information au public
Autres langues English • Español

NEW YORK – «Les principes du travail du Pacte mondial des Nations Unies. Un manuel à destination du monde des affaires» a été lancé lors d’une réunion du Groupe de travail du Pacte mondial de l’ONU sur ce thème aujourd’hui, en présence des principaux représentants de l’Organisation internationale des Employeurs (OIE), de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de chefs d’entreprise.

Sous forme de questions-réponses, le manuel livre une brève description de chacun des quatre principes du travail du Pacte mondial: la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective; l’élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire; l’abolition réelle du travail des enfants; l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession. Il contient aussi un inventaire des principales ressources de l’OIT concernant ces principes.

Le manuel est la première publication produite par le groupe de travail du Pacte mondial de l’ONU sur le travail, avec l’assistance de l’OIT. Le groupe de travail a été mis en place un peu plus tôt cette année à l’initiative de l’OIE et de la CSI pour donner davantage de visibilité aux principes du travail, promouvoir une conception commune et contribuer à garantir une approche cohérente de leur mise en œuvre.

Le Pacte mondial de l’ONU est une initiative qui invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer, dans leur sphère d’influence, un ensemble de dix principes universellement acceptés dans les domaines des droits de l’homme, des droits du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. C’est le plus vaste réseau mondial d’entreprises citoyennes; il implique des agences des Nations Unies, des entreprises, des gouvernements, des organisations patronales et syndicales, des ONG et des instituts universitaires.

Pour de plus amples détails sur cette nouvelle publication, veuillez contacter le Programme du BIT sur les entreprises multinationales : multi@ilo.org

Les principes du travail du Pacte mondial des Nations Unies. Un manuel à destination du monde des affaires, Bureau international du Travail, Genève, 2008.

^ top