You are using an outdated browser. Please upgrade your browser or activate Google Chrome Frame to improve your experience.

Resource  

Guide pour l'étude de faisabilité de systèmes de micro-assurance santé. Tome 2: Outils

English


Download
(1520 Kb)
2711
BIT-STEP
Bureau international du Travail
2005
92-2-216572-1
190
Global

Guide / manual
microinsurance


Summary (French)

L’objectif principal du guide est celui d’encourager et d’appuyer la conduite d’une étude de faisabilité systématique avant la mise en place d’un système de micro-assurance santé ou lors de son développement.
Le dynamisme des systèmes de micro-assurance santé ne doit pas masquer leur fragilité. De création récente dans un environnement où ce type d’initiatives est encore rare, ces systèmes ne disposent pas du recul et de l’expérience nécessaires à la connaissance précise des risques financiers. Leurs protections financières – réserves, réassurance – et les compétences de leurs promoteurs en matière d’assurance sont encore limitées.
Dans ce contexte, les fondations des systèmes de micro-assurance santé – c’est–à–dire les hypothèses sur lesquelles ceux-ci sont construits – doivent être particulièrement solides. Un système aura d’autant plus de chances de survivre puis de se développer qu’il aura été au départ bien conçu. La conduite d’une étude de faisabilité avant la mise en place d’un système ou avant une nouvelle phase de développement de celui-ci apparaît donc essentielle.
L’idée de réaliser ce guide est partie d’un double constat:

  • il est important de définir avec précision les caractéristiques du système en fonction de son contexte pour assurer sa pérennité et sa viabilité. L’étude de faisabilité est l’un des facteurs – mais pas le seul – de réussite d’un système de micro-assurance santé ;
  • les différents promoteurs doivent disposer d’un ensemble cohérent de méthodes et d’outils pour mener à bien ce type d’étude.

Le guide donne une démarche et des outils pour permettre aux acteurs de concevoir le futur système, et par conséquent de définir son organisation et ses règles de fonctionnement. Il ne traite pas de la pertinence de mettre en place un tel système. Il n’explique pas non plus de manière précise et systématique comment fonctionne la micro-assurance santé ou comment gérer son activité au quotidien.
Le guide est composé de deux tomes. Le premier tome est consacré à la présentation d’une démarche de conduite d′une étude de faisabilité et permet d’aider les acteurs à organiser la conduite de l’étude. Le second tome propose des exemples de supports, d’outils, de méthodes d’analyse et de calcul, des cas pratiques, qui apportent un appui concret à chaque étape de la démarche. Il permet de rendre accessibles certaines tâches techniques effectuées au cours de l’étude de faisabilité comme la rédaction d’un questionnaire, l’exploitation des résultats d’une enquête, le calcul des cotisations, la rédaction de contrats ou de conventions, etc. Les chapitres 2, 3, 4 et 5 du tome 2 viennent en appui aux chapitres correspondants du tome 1.

Related info

Tome 1: Démarche
Tomes 1 et 2


03.03.2009 - Gess Administrator


See comments (1)