Service des questions de genre, de l’égalité et de la diversité (GED)

Le Service des questions de genre, de l’égalité et de la diversité (GED) fait partie du Département des conditions de travail et de l’égalité du Bureau international du Travail. Il est chargé de promouvoir l’égalité et le respect pour la diversité dans le monde du travail.

L’expertise du GED se concentre sur les questions liées à l’égalité de chances et de traitement pour toutes les femmes et tous les hommes dans le monde du travail, et sur l’élimination de la discrimination fondée sur le sexe, la race, l’origine ethnique, l’identité autochtone et le handicap. Le service fournit des conseils sur les stratégies et des outils, ainsi qu’une assistance technique aux mandants, notamment à l’égard de la promotion de milieux de travail plus inclusifs, et pour faire en sorte que les politiques, programmes et institutions tiennent compte du genre.

Le GED coordonne le Plan d’action du BIT pour l’égalité entre hommes et femmes, un outil axé sur les résultats qui a pour vocation d’opérationnaliser la politique de 1999 sur l’égalité entre femmes et hommes et l’intégration de cette dimension à l’échelle du Bureau international du Travail.

Le service supervise le Réseau genre de l’OIT, qui regroupe des coordonnateurs de genre au siège de l’Organisation, des spécialistes des questions de genre sur le terrain, ainsi que des points focaux pour les questions de genre dans les unités au siège et dans les bureaux extérieurs.

Le GED participe aux initiatives interinstitutionnelles de l’ONU visant à promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et collabore également aux mesures de promotion du travail décent pour les personnes handicapées et des droits des peuples indigènes et tribaux. Le service entretient aussi des contacts avec des groupes de la société civile et des institutions académiques.

Moment fort

  1. Publication

    Egalité de rémunération - Guide d'introduction

    4 octobre 2013

    Veiller à ce que le travail réalisé par les femmes et les hommes soit évalué à sa juste valeur et mettre fin à la discrimination salariale est essentiel pour atteindre l’égalité entre hommes et femmes et constitue un élément clé du travail décent.