Service des questions de genre, de l’égalité et de la diversité (GED)

Le Service des questions de genre, de l’égalité et de la diversité (GED) fait partie du Département des conditions de travail et de l’égalité du Bureau international du Travail. Il est chargé de promouvoir l’égalité et le respect pour la diversité dans le monde du travail.

L’expertise du GED se concentre sur les questions liées à l’égalité de chances et de traitement pour toutes les femmes et tous les hommes dans le monde du travail, et sur l’élimination de la discrimination fondée sur le sexe, la race, l’origine ethnique, l’identité autochtone et le handicap. Le service fournit des conseils sur les stratégies et des outils, ainsi qu’une assistance technique aux mandants, notamment à l’égard de la promotion de milieux de travail plus inclusifs, et pour faire en sorte que les politiques, programmes et institutions tiennent compte du genre.

Le GED coordonne le Plan d’action du BIT pour l’égalité entre hommes et femmes, un outil axé sur les résultats qui a pour vocation d’opérationnaliser la politique de 1999 sur l’égalité entre femmes et hommes et l’intégration de cette dimension à l’échelle du Bureau international du Travail.

Le service supervise le Réseau genre de l’OIT, qui regroupe des coordonnateurs de genre au siège de l’Organisation, des spécialistes des questions de genre sur le terrain, ainsi que des points focaux pour les questions de genre dans les unités au siège et dans les bureaux extérieurs.

Le GED participe aux initiatives interinstitutionnelles de l’ONU visant à promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et collabore également aux mesures de promotion du travail décent pour les personnes handicapées et des droits des peuples indigènes et tribaux. Le service entretient aussi des contacts avec des groupes de la société civile et des institutions académiques.

Moment fort

  1. Publication

    Egalité de rémunération - Guide d'introduction

    4 octobre 2013

    Veiller à ce que le travail réalisé par les femmes et les hommes soit évalué à sa juste valeur et mettre fin à la discrimination salariale est essentiel pour atteindre l’égalité entre hommes et femmes et constitue un élément clé du travail décent.

  2. Document de travail

    Genre et travail des enfants dans les mines et carrières au Burkina Faso, au Mali et au Togo

    octobre 2013

    Fatime Christiane N'Diaye, EAT/BP-Dakar

  3. Rapport

    La parité à la Conférence internationale du Travail

    1 octobre 2013

    Ce rapport fournit des statistiques sur la représentation des femmes et des hommes à la CIT de 2007 à 2013.

  4. Actualités (OIT Info)

    Etre une femme d'origine ethnique: double peine au travail

    31 janvier 2013

    Les femmes appartenant à une minorité ethnique sont confrontées à une double discrimination sur leur lieu de travail en raison de leur couleur de peau et de leur sexe. Beaucoup d’entre elles ne dépassent pas le stade de la candidature à cause d’un simple nom.

  5. Relevé de decision: Conseil d’administration, 316e session, Genève, 1-16 novembre 2012

    Décision concernant la Composition de la Conférence internationale du Travail: Proportion de femmes et d’hommes dans les délégations

    Document GB.316/LILS/1, paragraphe 13, tel qu’amendé par le Conseil d’administration

    Le Conseil d'administration a décidé en faveur de mesures pour promouvoir la parité entre hommes et femmes dans les délégations participant aux réunions de l’OIT.

  6. Actualités

    Nouvelles de l'OIT sur l'égalité

    21 novembre 2012

    Ce numéro 2012 de Nouvelles de l'OIT sur l'égalité met en lumière quelques-unes des principales réalisations survenues dans toutes les régions afin de faire progresser l'objectif de l'égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail. Il comprend des articles sur le rôle crucial de l'OIT pour promouvoir le travail décent pour les travailleureuses et travailleurs domestiques, améliorer les possibilités d'emplois et les compétences des femmes, réduire la violence basée sur le genre, et mieux concilier vie professionnelle et responsabilités familiales.

  7. Guide pour l’intégration de l’approche du genre dans la réponse au VIH et au sida sur le lieu de travail

    1 octobre 2011

    Le présent guide pratique a pour objet de fournir un appui graduel à toutes les parties intéressées, en particulier les mandants de l’OIT et leurs partenaires, qui sont impliquées dans les ripostes au VIH sur le lieu de travail afin de faciliter l’intégration de la perspective de genre dans tous leurs programmes et activités.

  8. Rapport et Conclusions de la Commission de l'égalité à la CIT 2009

  9. Rapport VI - L'égalité entre hommes et femmes au coeur du travail décent

    12 may 2009

  10. Surmonter la crise: Un Pacte mondial pour l'emploi

  11. L'audit participatif de genre du BIT

    04 September 2008

    L’OIT utilise l’audit participatif de genre pour promouvoir l’apprentissage personnel et organisationnel des moyens d’intégrer les questions de genre favorisant l’égalité entre hommes et femmes.

  12. Le Manuel du Réseau genre de l'OIT