Programme commun pour l'égalité entre les hommes et femmes et l'autonomisation des femmes en Algérie

Le programme commun pour l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes en Algérie a été conçu selon un processus participatif qui a impliqué plusieurs ministères sectoriels et des associations de la société civile, avec l’appui de sept organisations des Nations Unies: PNUD, FNUAP, UNICEF, ONUSIDA, OIT, ONUDI et UNIFEM.

Afin d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du Programme national des réformes structurelles, en réponse aux défis de son développement durable, le Programme a pour but d’appuyer les efforts nationaux pour l’égalité entre hommes et femmes et l’autonomisation des femmes, avec un accent particulier sur un meilleur accès à l’emploi pour les femmes.

L’OIT participe au programme commun pour l’égalité entre hommes et femmes et l’autonomisation des femmes en Algérie, financé par le bureau du Fonds pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement de l’UNDP-Espagne.

L’OIT va soutenir les mandants dans des activités concernant l’approfondissement de la connaissance des facteurs déterminants qui limitent ou entravent l’insertion professionnelle des femmes et leur accès au travail décent; une meilleure adaptation de l’offre de formation des femmes aux besoins du marché du travail; et l’amélioration de l’accès des femmes aux mécanismes et dispositifs existants de création d’emplois et d’accès à l’entreprenariat et au crédit.

Le Bureau d’Alger est chargé de coordonner la participation de l’OIT dans les activités du programme, avec l’assistance technique du Bureaux de pays du Caire, de Dakar et de GENDER.