L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies

Plan d’action du BIT pour l’égalité entre hommes et femmes 2010-15

Le Plan d’action du BIT pour l’égalité entre hommes et femmes – Phase II: Basée sur le Programme et Budget 2012-13, a été soumis au Conseil d’administration de mars 2012. Il reprend les stratégies et indicateurs de résultats ciblés concernant l’égalité femmes-hommes contenus dans le Programme et budget 2012-13, et établit leur lien avec les conclusions correspondantes, énoncées dans la Résolution de la Conférence internationale du Travail en juin 2009 sur l’égalité entre hommes et femmes.

Type: Rapport
Date de parution: 27 avril 2012

L’OIT a recours aux Plans d’action pour rendre opérationnelle la politique de 1999 sur l’égalité entre hommes et femmes, laquelle identifie l’approche intégrée comme stratégie de base pour promouvoir l’égalité des sexes. Le Plan d’action 2010-15 utilise une approche axée sur des résultats ciblés et s’aligne avec le cadre stratégique pour 2010-15 de l’Organisation et avec les programmes et budgets des trois périodes biennales couverts pendant les six ans.

Le Plan d’action a pour but d’assurer la réalisation effective de l’Agenda du travail décent, tout en tenant compte des questions d’égalité femmes-hommes, conformément à la Résolution sur l’Egalité hommes-femmes au coeur du travail décent de la Conférence internationale du Travail. Le Plan d’action est conforme au règlement énoncé dans le document intitulé « Cadre relatif à la responsabilité du BIT », et reflète les normes de performance minimales nécessaires pour le bon fonctionnement des mécanismes institutionnels encourageant l’égalité femmes-hommes dans le Bureau.

Le Plan d’action fait ressortir la transversalité des questions d’égalité entre femmes et hommes, telle que définie dans la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable et dans le Pacte mondial pour l’emploi. La structure du Plan d’action prend en compte les six principaux éléments dégagés des stratégies des Nations unies pour promouvoir l’égalité femmes-hommes par le Conseil des Directeurs exécutifs des Nations unies. Ces éléments sont: la transparence; une gestion basée sur des résultats ciblés, qui prend en compte l’égalité femmes-hommes; un processus de surveillance assuré par le suivi, l’évaluation, l’audit et le compte-rendu des activités; les ressources humaines et financières; le développement des compétences; et la cohérence, la coordination et la gestion des connaissances et de l’information.

Tags: intégration de la dimension de genre, égalité des genres, genre, OIT, rôle de l'OIT, Conseil d'administration du BIT

Régions et pays couverts: Global

Unité responsable: Genre, égalité et diversité

Ce contenu est disponible en
English  Español 
A A+A++  Imprimer  Envoyer
Fermer

Courriel

Plan d’action du BIT pour l’égalité entre hommes et femmes 2010-15

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité