A propos de nous

Traduire dans les faits l'égalité entre hommes et femmes

L'action à l’échelle nationale et régionale de l’OIT avec les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs met en évidence dans la pratique les résultats des politiques et stratégies de l'Organisation, notamment la promotion de l'égalité entre hommes et femmes dans leur vie professionnelle. L'OIT et ses mandants, partout dans le monde, mènent tout un éventail d’activités qui font de l'intégration de l'égalité entre hommes et femmes une stratégie pour traduire l'égalité dans les faits. Ces activités s'inscrivent dans chacun des quatre objectifs stratégiques de l'OIT. Toutes font de la réalisation de l'égalité entre hommes et femmes un élément essentiel du travail décent.

Plusieurs moyens sont utilisés pour y parvenir, notamment les suivants:

  • Promotion de la ratification et de l'application des normes du travail ayant trait à l'égalité, en particulier les quatre conventions fondamentales. Cette activité normative est fondamentale pour l'objectif de l'OIT qui vise à mettre un terme à la discrimination à l'encontre des femmes en ce qui concerne les possibilités d'emploi et le traitement au travail.
  • Services consultatifs. Le BIT fournit des services consultatifs et des orientations sur l'égalité et son intégration aux mandants qui cherchent à améliorer leurs politiques, législations, programmes et institutions, et aux unités du BIT au siège et dans les bureaux extérieurs. Ces services sont assurés par le Bureau de l'égalité entre hommes et femmes et les points focaux sur l'égalité qui sont en poste dans les unités et bureaux.
  • Recherches et information sur les questions concernant l'égalité dans le monde du travail. Il s’agit pour l'OIT d’une activité primordiale qui recouvre de nombreux sujets - femmes et entrepreneuriat, rôle des femmes et des hommes dans l'économie formelle et informelle, sécurité sociale, VIH/SIDA, migrations, reconstruction après un conflit, travail des enfants et travail forcé.
  • Coopération technique pour le développement, dans le cadre du programme de coopération technique du BIT. Le Bureau de l'égalité entre hommes et femmes et le Réseau de l’OIT pour l'égalité entre hommes et femmes fournissent une aide et des services consultatifs sur l'intégration de l'égalité au stade de la conception, du suivi et de l'évaluation des divers projets. Beaucoup de projets prévoient dans leurs budgets des ressources pour l'égalité entre hommes et femmes, ce qui permet non seulement de donner de la visibilité à la question de l’égalité mais aussi de déterminer la responsabilité au moment de la mise en oeuvre de ces projets.

Développement des connaissances. La formation et le renforcement des capacités, afin de fournir des méthodologies et des outils pour intégrer l'égalité dans l'analyse, la planification et la pratique, contribuent au développement des connaissances. Le programme des questions de genre et de la non-discrimination du Centre international de formation de l'OIT à Turin organise régulièrement des cours de formation sur l'intégration de l'égalité entre hommes et femmes. Ces cours sont dispensés sur l’Internet, à l'échelle nationale et régionale, dans toutes les régions, ou sur place au centre de formation. De plus, le BIT publie tout un ensemble de matériels de formation portant sur l'égalité entre hommes et femmes.