Section de Haut niveau du Conseil d'administration - Groupe de travail sur la dimension sociale de la mondialisation

Table ronde: «Étude des incidences sur le marché du travail‎ de l’afflux de réfugiés et de personnes déplacées de force»

Le Conseil d’administration de l'OIT a organisé une table ronde de haut niveau avec des responsables d’organisations internationales compétentes afin de procéder à un échange de vues sur les conséquences de l’afflux de réfugiés et de personnes déplacées de force pour les pays d’accueil et leurs marchés du travail et d’explorer les moyens de renforcer le rôle de l’OIT et la coopération interinstitutions.

Florilège de la réunion (en anglais): Global migration crisis: The world of work must be part of the solution

La crise mondiale des réfugiés s’est accentuée à un rythme sans précédent ces dernières années, avec des conséquences tragiques et des pertes en vies humaines inacceptables. Outre les immenses souffrances endurées, la crise a eu des répercussions majeures pour les Etats Membres qui accueillent ces personnes chassées de leurs foyers, y compris au niveau des marchés du travail nationaux.

A l’échelle mondiale, le nombre de personnes déplacées de force a augmenté de manière exponentielle ces dernières années et a atteint en 2014 le plus haut niveau jamais observé, avec près de 60 millions de personnes déplacées en raison de persécutions, de conflits et de violences généralisées. Ce chiffre comprend plus de 19 millions de réfugiés et près de 2 millions de demandeurs d’asile, ainsi que plus de 4 millions de personnes poussées hors des frontières en raison du conflit syrien. Ces chiffres continuent d'aumenter. Par ailleurs, des rapports émanant des programmes de suivi concernés montrent que de plus en plus de personnes sont contraintes de quitter leurs foyers à la suite de catastrophes liées au climat ou d’autres catastrophes naturelles.

L’ampleur et la portée de la crise ont mis à rude épreuve la capacité des Membres et de la communauté internationale à réagir rapidement et de manière adéquate et ont soulevé des questions fondamentales sur les liens entre les trois volets de leur action, à savoir l’aide humanitaire, le marché du travail et le développement.

Orateurs invités

  • M Peter Sutherland, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les migrations internationales et le développement
  • Ambassadeur William Lacy Swing, Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)
  • Mme Carol Batchelor, Directrice de la division de la protection internationale, HCR