Décision concernant la neuvième question à l’ordre du jour: Programme, composition et ordre du jour des organes permanents et des réunions

Relevé des décisions | 27 juin 2017

Décision concernant la neuvième question à l’ordre du jour: Programme, composition et ordre du jour des organes permanents et des réunions

Nouvelle nomination

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a nommé Mme Mónica Pinto (Argentine) membre de la commission pour une période de trois ans.

(Document GB.330/INS/9, paragraphe 1.)

Composition

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a approuvé la formule de composition suivante: 30 représentants syndicaux ou plus, venant de pays industrialisés et en développement d’Afrique, des Amériques, d’Asie et du Pacifique, d’Europe et des Etats arabes, et désignés après consultation du groupe des travailleurs du Conseil d’administration. Le Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV) apportera un appui financier aux représentants des pays en développement et en transition, alors que les syndicats des pays développés participeront au colloque à leurs frais. Des mesures seront prises pour que 30 pour cent au moins des participants désignés soient des femmes, conformément à la politique du groupe des travailleurs en faveur de l’égalité des sexes.

(Document GB.330/INS/9, paragraphe 6.)

Ordre du jour

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a approuvé l’ordre du jour suivant pour le colloque :

– La mondialisation, les nouveaux scénarios et les transformations du monde du travail.

– Le travail décent et la dignité humaine pour tous en tant que piliers de sociétés durables: défis et possibilités.

– Les nouveaux types de travail et d’entreprises: défis et possibilités pour les gouvernements et les partenaires sociaux.

– Le rôle de l’OIT et des mandants tripartites dans les nouveaux scénarios mondiaux.

– Les objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda du travail décent: une manière de promouvoir un avenir du travail fondé sur la justice sociale.

(Document GB.330/INS/9, paragraphe 8.)

Invitation d'organisations internationales non gouvernementales

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a autorisé le Directeur général à inviter, outre la Confédération syndicale internationale (CSI), l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA) et la Fédération syndicale mondiale (FSM), qui sont dotées du statut consultatif général auprès de l’OIT, les organisations internationales non gouvernementales suivantes à se faire représenter au colloque en qualité d’observateur :

– Alliance internationale du spectacle et des arts (IAEA);

– Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC);

– Confédération européenne des syndicats (CES);

– Confédération générale des syndicats (GCTU);

– Confédération internationale des syndicats arabes (CISA);

– Fédération internationale des acteurs (FIA);

– Fédération internationale des journalistes (FIJ);

– Fédération internationale des musiciens (FIM);

– Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF);

– IndustriALL Global Union;

– Internationale de l’éducation (IE);

– Internationale des services publics (ISP);

– Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB);

– UNI Global Union;

– Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA);

– Union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe (USTMA)..

(Document GB.330/INS/9, paragraphe 10.)

Invitation d'organisations internationales non gouvernementales

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a autorisé le Directeur général à inviter les organisations internationales non gouvernementales suivantes à se faire représenter à la réunion en qualité d’observateur:

– Association internationale de l’inspection du travail (AIIT);

– European Shipyards and Maritime Equipment Association (SEA Europe);

– IndustriALL Europe;

– IndustriALL Global Union;

– International Occupational Hygiene Association (IOHA).

(Document GB.330/INS/9, paragraphe 13.)

Composition

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a approuvé la formule de composition suivante:

– 12 experts désignés après consultation des gouvernements, 6 experts désignés après consultation du groupe des employeurs et 6 experts désignés après consultation du groupe des travailleurs du Conseil d’administration. Les experts désignés devraient être au fait des questions inscrites à l’ordre du jour.

Le Conseil d’administration a noté que, pour la nomination des experts gouvernementaux, le Directeur général a l’intention de contacter les gouvernements des pays suivants: Afrique du Sud, Allemagne, Chili, Chine, République de Corée, Etats-Unis, France, Indonésie, Jordanie, Mexique, Ouganda et Suisse. Par ailleurs, les gouvernements des pays ci-après figureront sur une liste de réserve: Argentine, Finlande, Japon, Royaume-Uni, Singapour et Tunisie.

(Document GB.330/INS/9, paragraphe 18.)

Ordre du jour

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a approuvé l’ordre du jour suivant:

– Révision de la Classification internationale d’après la situation dans la profession (CISP-93).

(Document GB.330/INS/9, paragraphe 20.)

Composition

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a approuvé la formule de composition suivante:

Les gouvernements de tous les Etats Membres désigneront des participants, dont les frais de participation seront à la charge de leurs gouvernements respectifs. Il devrait s’agir dans leur grande majorité, sinon dans leur totalité, de statisticiens. En outre, 6 experts désignés par le groupe des employeurs du Conseil d’administration et 6 autres désignés par le groupe des travailleurs seront invités. Les experts désignés devraient avoir les connaissances voulues pour participer activement aux travaux de la Conférence.

(Document GB.330/INS/9, paragraphe 24.)

Ordre du jour

Sur recommandation de son bureau, le Conseil d’administration a approuvé l’ordre du jour suivant:

– Rapport général sur les activités statistiques menées et prévues par le BIT depuis la dernière CIST, en octobre 2013.

– Révision de la Classification internationale d’après la situation dans la profession (CISP-93), qui sera soumise pour examen et adoption à la Conférence sous la forme d’un projet de résolution.

– Examen des notions, des définitions statistiques et des méthodes de mesure en lien avec le travail décent, notamment les indicateurs dont l’OIT s’est vu confier la charge dans le cadre mondial d’indicateurs établi aux fins du suivi du Programme 2030.

(Document GB.330/INS/9, paragraphe 26.)

Le Conseil d’administration a pris note du programme des réunions figurant dans la Partie II du document GB.330/INS/9, tel qu’approuvé par le bureau du Conseil d’administration, sous réserve des décisions qui devront encore être adoptées, comme indiqué dans les notes de bas de page dudit document.

(Document GB.330/INS/9, paragraphe 27.)