313e session du Conseil d'administration, 15-30 mars 2012

  1. Nomination du Directeur général du BIT

    M. Juan Somavia a indiqué au bureau du Conseil d'administration qu'il avancera la date de son départ du poste de Directeur général du BIT au 30 septembre 2012. Le processus de nomination du nouveau Directeur général du BIT est en cours. Les auditions des candidats ont eu lieu les 30 et 31 mars et le scrutin pour l'élection aura lieu lors d'une séance privée du Conseil d'administration qui s’ouvrira à 10 heures lundi 28 mai 2012.
    La liste des candidats en lice pour chaque tour de scrutin pourra être consultée à tout moment de la journée.

Section institutionnelle (INS)

Traite des questions touchant au fonctionnement du Bureau et de l’Organisation, y compris les obligations constitutionnelles. Elle comporte un certain nombre de questions inscrites d’office telles que: l’établissement des rapports, les obligations constitutionnelles et les questions urgentes pouvant survenir entre ou pendant les sessions.

Section de l’élaboration des politiques (POL)

Assume le mandat de la Commission de l’emploi et de la politique sociale (ESP), de la Commission des réunions sectorielles et techniques et des questions connexes (STM) et de la Commission de la coopération technique (TC) et reprendra les travaux de la Sous-commission sur les entreprises multinationales (MNE). Son mandat inclut les questions relatives au dialogue social et aux relations professionnelles – comme la législation du travail, l’administration et l’inspection du travail. Veille à ce que les stratégies et les politiques relatives à la coopération technique fassent l’objet d’un débat approfondi et prend en compte la dimension normative des questions ci-dessus.

Section des questions juridiques et des normes internationales du travail (LILS)


Section du programme, du budget et de l’administration (PFA)

Assume le mandat de la Commission du programme, du budget et de l’administration et reprend les travaux du Sous-comité des technologies de l’information et de la communication et du Sous-comité du bâtiment. Les dimensions et les incidences financières des questions examinées dans le cadre d’autres sections sont aussi traitées par cette section.

Section de haut niveau (HL)

Relaie le Conseil d’administration dans son rôle de tribune pour les débats de portée générale et les orientations stratégiques, à l’exclusion des débats relevant davantage de la Conférence ou d’autres organes. Cette section inclut le Segment d’orientation stratégique ainsi que le Groupe de travail sur la dimension sociale de la mondialisation.

Groupe de travail sur le fonctionnement du Conseil d’administration et de la Conférence internationale du Travail (WP/GBC)