Maladie à virus Ebola

Maladie à virus Ebola - Information à l’attention des membres du Conseil d’administration

Conformément aux recommandations de l’OMS, le Bureau prend des mesures de précaution concernant la maladie à virus Ebola. Les membres du Conseil d’administration seront informés de ces mesures à leur arrivée au BIT.
Le Bureau informe les membres du Conseil d’administration qu’il n’envisage pas de les soumettre à un dépistage lors de leur arrivée. Ceux d’entre eux qui ne se sentiraient pas en bonne santé avant leur départ sont priés de renoncer à participer à la session.

Restriction des déplacements

Le BIT vous invite à consulter le lien suivant concernant les restrictions sur les voyages et les vols commerciaux, et les opérations de dépistage:  https://www.internationalsos.com/ebola/index.cfm?content_id=435&language_id=ENG (en anglais seulement)

Veuillez noter que ces informations sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de l’épidémie. Le Bureau fait son possible pour afficher régulièrement des informations actualisées. Néanmoins, les membres du Conseil d’administration sont priés de se tenir informés personnellement des restrictions de déplacement, sans oublier que ces restrictions peuvent s’appliquer aussi bien au voyage d’aller qu’au voyage de retour.


Concernant la maladie à virus Ebola

Zones affectées: Au vu du nombre de cas, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée et le Nigéria sont les pays les plus gravement touchés par l’épidémie. Les derniers chiffres et l’implantation géographique de l’épidémie peuvent être consultés.

D’autres informations concernant la maladie à virus Ebola, notamment les symptômes habituels et la prévention de la maladie peuvent être consultées.

Préservez votre santé et sécurité

Voici quelques données essentielles à prendre en compte quant au virus Ebola:
  • La transmission du virus d’une personne à l’autre se produit par contact direct avec les secrétions des personnes infectées (selles, urines, salive ou sperme).
  • Le risque de transmission du virus Ebola est plus élevé quand on s’occupe d’enfants ou d’adultes atteints d’une maladie non diagnostiquée, avec une soudaine montée de fièvre, des maux de tête, la gorge irritée, une faiblesse musculaire, des vomissements ou une diarrhée.
  • Comme c’est le cas pour d’autres maladies ayant des symptômes comparables, telles que le paludisme, la grippe, la méningite, la gastroentérite ou la fièvre typhoïde, un diagnostic précoce de la maladie à virus Ebola augmente les chances de réussite du traitement.

Afin de minimiser le risque de contamination au virus Ebola pour vous-même ou votre famille, vous devez:
  • éviter d’entrer en contact avec des foules ou des groupes de personnes que vous ne connaissez pas
  • éviter de manger de la viande d’animaux de brousse
  • éviter d’utiliser les toilettes publiques et de partager des serviettes
  • lors de funérailles, éviter de toucher le corps du défunt
  • demandez à tous ceux qui vivent avec vous – enfants et autres membres de la famille, employés de maison – de prendre les mêmes précautions. Cela réduira le risque de faire entrer le virus par inadvertance dans votre foyer
  • Et souvenez-vous que l’hygiène personnelle et la propreté du domicile sont votre première ligne de défense contre l’épidémie. Le virus est détruit lorsqu’on se lave les mains à l’eau et au savon ou avec un gel hydro-alcoolique ou qu’on nettoie la maison avec des détergents tels que l’eau de javel.

Pour en savoir plus: