La Commission mondiale: origines et méthodes de travail

La Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation fut instituée par l'Organisation internationale du Travail (OIT) en février 2002.

Il s'agissait d'un organe indépendant qui fut créé pour répondre aux besoins de tous ceux qui doivent faire face aux changements sans précédent que la mondialisation a introduits dans leur vie et dans celle de leurs familles ainsi que dans la société.

La Commission mondiale a examiné les diverses facettes de la mondialisation, les différentes façons dont elle est perçue et ses effets sur le progrès économique et social. Elle a fait appel à des experts du monde entier pour essayer de trouver des moyens novateurs de concilier les objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Elle a veillé à ce que ses recommandations fassent l'objet du plus large consensus possible entre tous les principaux acteurs. Son rapport final a été présenté le 24 février 2004.

La présente section fournit un lien permettant d'accéder au site Web de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation. Elle comporte un aperçu détaillé du processus qui a conduit au rapport final - des dialogues aux niveaux national et régional, des consultations et une banque d'idées.

La Commission mondiale a achevé officiellement ses travaux dès la publication du rapport, mais plusieurs de ses membres, dont les deux coprésidents, participent activement à toute une série d'initiatives concernant la suite à donner aux recommandations du rapport. Ces initiatives figurent dans la section Suivi de ce site Web.