Le rôle et le mandat de l'OIT

La Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation a été créée par le Conseil d'administration du BIT en février 2002, à l'initiative du Directeur général du BIT, M. Juan Somavia. En effet, aucun espace ne semblait exister dans le système multilatéral pour couvrir de manière appropriée et approfondie la dimension sociale des différents aspects de la mondialisation. Il était pourtant urgent que le système multilatéral commence à répondre aux besoins de tous ceux qui doivent faire face aux changements sans précédent que la mondialisation a introduits dans leur vie et dans celle de leurs familles, ainsi que dans la société.

Le Conseil d'administration du BIT (qui dispose d'une représentation tripartite des Etats Membres - gouvernements, employeurs et travailleurs) a mis sur pied il y a quelques années un Groupe de travail sur la dimension sociale de la mondialisation. Le groupe de travail se réunit à Genève deux fois par an, en mars et en novembre, et fait partie intégrante des questions inscrites à l'ordre du jour du Conseil d'administration. Eu égard au rôle et au mandat de l'OIT, le Conseil d'administration peut être considéré comme un "point d'ancrage institutionnel" dans la suite à donner au rapport de la Commission mondiale.

La Conférence internationale du Travail, qui se réunit chaque année en juin à Genève, rassemble les délégations tripartites nationales représentant l'ensemble de la communauté internationale. La session de 2004 de la Conférence internationale du Travail a donné une "orientation politique" au rôle que l'OIT devrait jouer à l'avenir en vue de promouvoir une mondialisation juste. La Conférence a été saisie d'un rapport du Directeur général sur la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation: Une mondialisation juste: le rôle de l'OIT. Les grandes lignes de la discussion qui a suivi sont exposées dans la réponse du Directeur général à la discussion de ce rapport pendant la Conférence.

Les résultats du débat à la session de juin 2004 de la Conférence ont servi de fil directeur aux discussions du Conseil d'administration à sa session de novembre 2004 sur l'incidence du rapport sur les activités futures de l'OIT. Le groupe de travail était également saisi d'un rapport établi par le Bureau international du Travail, intitulé Suite à donner au rapport de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation: étapes suivantes. Les conclusions de ces discussions sont résumées dans le rapport du président du groupe de travail, session de novembre 2004. Sur la base de priorités soulignées par les mandants tripartites de l'OIT, le Bureau préparera des propositions plus détaillées sur les domaines les plus importants pour la suite à donner aux recommandations de la Commission, propositions qui seront présentées à la session de mars 2005 du Conseil d'administration.

 

Rapports du Conseil d'administration
Conférence internationale du Travail