Unité des politiques nationales de l'emploi (EMP/CEPOL)

L'Unité des politiques nationales de l'emploi (EMP/CEPOL) assume les responsabilités suivantes:

1) Fournir des avis techniques aux mandants tripartites en ce qui concerne la formulation des politiques nationales de l'emploi et des stratégies à l'appui des priorités définies dans les programmes par pays de promotion du travail décent en réponse aux demandes émanant des mandants de l'OIT.

2) Contribuer à la promotion de la cohérence des politiques nationales, régionales et internationales en plaçant l'emploi au cœur des stratégies de développement social, économique et international.

La réalisation de cet objectif passe par le renforcement des connaissances, la fourniture de conseils sur la politique à suivre, des campagnes de sensibilisation, le renforcement des capacités et la coopération technique.

L'accent est particulièrement mis sur les points suivants:

  • La promotion de stratégies de croissance axées sur l'emploi et favorables aux pauvres
  • L'intégration des objectifs en matière d'emploi et de travail décent dans les cadres nationaux de développement
  • L'analyse du potentiel des stratégies sectorielles en termes d'emploi
  • L'emploi des jeunes
  • Les femmes et l'emploi
  • L'incidence de l'évolution démographique sur l'emploi
  • L'économie informelle.

Analyse et élaboration des politiques nationales de l'emploi:


Sur demande des mandants, EMP/CEPOL, en collaboration avec les unités extérieures et les unités techniques, fournit une assistance technique pour l'examen des politiques nationales de l'emploi et un appui à l'élaboration de nouvelles stratégies pour intégrer efficacement les objectifs en matière d'emploi dans les cadres nationaux de développement. Les activités comprennent des missions consultatives, des travaux de recherche liés aux politiques par pays, l'organisation de dialogues tripartites.

En réponse aux demandes des États membres et en fonction des priorités définies dans leurs PPTD, l'Unité appuie et coordonne l'assistance technique en ce qui concerne la formulation et la mise en œuvre des politiques, stratégies et plans nationaux pour l'emploi. Les activités sont notamment les suivantes: missions consultatives, conférences et séminaires tripartites, projets de coopération technique.

Les femmes et la politique de l'emploi


Le fait de promouvoir l'emploi décent et productif pour les femmes comme pour les hommes favorise un développement humain, une croissance économique et une réduction de la pauvreté plus efficaces. Comme préconisé dans les Conclusions de la CIT de 2009 concernant l'égalité entre hommes et femmes au cœur du travail décent, la politique relative à l'égalité femmes-hommes dans l'emploi appuie l'élaboration de politiques volontaristes pour promouvoir l'emploi des femmes et les possibilités de revenu qui leur sont offertes et pour intégrer les préoccupations relatives à l'égalité femmes-hommes dans les politiques, stratégies et cadres de développement (y compris les DSRP) relatifs à l'emploi dans les États membres de l'OIT.

Évolution démographique


Le monde se trouve actuellement en pleine transition démographique. Les travaux de recherche et les conseils sur les politiques à suivre se concentrent sur l'analyse de l'incidence de l'évolution démographique sur l'emploi du point de vue des pays développés et de celui des pays en développement.