Programme d'appui à la promotion de l'emploi et la réduction de la pauvreté (APERP 2011-2014)

Projet de coopération technique financé par le Gouvernement français couvrant les pays d'Afrique francophone et de l'Union pour la Méditerranée.

Journée mondiale de la statistique, 20 Octobre 2015

 
« Meilleures données, meilleures vies »

Le 3 Juin 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution désignant officiellement le 20 octobre 2015 comme la deuxième Journée Mondiale de la Statistique. Cette journée sera célébrée le 20 octobre et ceci tous les cinq ans.
Son slogan est tout simplement « Better data, better lives ». Ce slogan en dit long sur le travail qu’il reste à mener au niveau international.
L’Assemblée générale invite tous les États membres, les membres des institutions spécialisées, les organisations du système des Nations Unies, les ONG, à observer cette Journée mondiale de la statistique.


 
  


Lors du Sommet extraordinaire de Ouagadougou en 2004, les chefs d'Etats africains ont décidé de mettre l'emploi au coeur des stratégies de réduction de la pauvreté de leurs pays. Dans le cadre de sa coopération avec le BIT, la France a affirmé son soutien à ces pays en finançant le Programme d'Appui à la Promotion de l'Emploi et à la Réduction de la Pauvreté (APERP).
APERP inscrit son action dans le cadre de la mise en oeuvre du Pacte Mondial pour l'Emploi de l'OIT auquel la France apporte son plein soutien.
Le projet répond aux besoins des mandants de l'OIT de la région et travaille en étroite collaboration avec toutes les expertises françaises notamment avec Pôle Emploi.

Objectifs de développement:

Améliorer les conditions de vie des populations par la mise en oeuvre d'activités favorisant le développement de l'emploi dans le cadre de l'Agenda de l'OIT en faveur du travail décent.

Objectifs immédiats:

  • Favoriser la mise en oeuvre de Politiques Nationales de l'Emploi, de la Formation professionnelle et d'investissements cohérentes et intégrées dans les cadres nationaux de développement
  • Favoriser l'insertion dans l'emploi par des programmes ciblés sur les populations vulnérables en particulier les jeunes et les femmes, formulés en complémentarité avec les politiques de protection sociale
  • Renforcer les capacités techniques des acteurs de l'emploi, notamment celles des partenaires sociaux

Voir également:

Conférence "Innovation dans la gouvernance de l'emploi des jeunes", 18-19 septembre 2015, Dakar, SENEGAL.