Réponse aux crises

Le travail décent est important en temps de crise. C’est un moyen puissant et éprouvé pour soustraire les personnes et les sociétés à la crise et les orienter vers le développement durable. Les emplois décents et stables n’offrent pas seulement un revenu aux personnes touchées par la crise, mais aussi la liberté, la sécurité, la dignité, l’estime de soi, l’espoir, et un engagement en faveur de la réconciliation et la reconstruction de leurs communautés. L’étymologie grecque du mot « crise » fait allusion à une décision, un tournant. L’OIT réagit de façon globale à cette notion. Son programme anti-crise vise à réduire les dangers qui guettent les victimes de la crise – danger de pauvreté, de marginalisation et de conflit – tout en favorisant les possibilités d’emploi, la réconciliation et le développement.

Faits marquants

  1. Rapport

    Relancer l'emploi à travers le processus de reconstruction en Haïti

    Suite au tremblement de terre qui a dévasté la région de Port-au-Prince le 12 janvier 2010, l'OIT a pris part, avec d’autres agences des Nations Unies, au projet de « Gestion des débris » qui vise à la réhabilitation de plusieurs zones endommagées de la capitale haïtienne en instaurant un système d’enlèvement, traitement et recyclage des débris. Cette étude systématise les actions et les méthodes utilisées par l'OIT pour répondre à des catastrophes naturelles majeures.

  2. Matériel didactique

    Relèvement économique local (REL) en situation post-conflit

    15 Juillet 2012

    Les Directives du REL en Post-Conflit fournissent le cadre conceptuel et les éléments des politiques, les moyens opérationnels et les références, ainsi que les instruments pratiques utilisés pour venir en aide aux prestataires sur le terrain dans la planification et l’implémentation de programmes de promotion de l’emploi post-conflit..

  3. Rapport

    Programme régional de création d’emplois à travers l’aménagement des bassins versants

    30 November 2010

    Le programme vise la réduction des vulnérabilités sociales et environnementales dans la région des Gonaïves (Haïti) à travers la création d'emploi temporaire pour des groupes des chômeurs et l'aménagement des bassins versants.

  4. Rapport

    La promotion du travail décent dans la reconstruction et le développement d'Haïti après le tremblement de terre de 2010

    30 November 2010

    Le document dépeint la situation de l'emploi en Haïti avant et après le tremblement de terre de 2010 et présente des propositions pour promouvoir le travail décent dans la reconstruction et le développement futur du pays.

  5. Matériel didactique

    Prévention et résolution des conflits violents et armés : manuel de formation à l’usage des organisations syndicales

    12 August 2010

    Le manuel met l’accent sur l’importance du rôle des syndicats dans la prévention et l’alerte précoce, et propose des mesures et initiatives à mettre en œuvre par les syndicats en coopération avec les partenaires sociaux et les autres acteurs en vue de parvenir à la paix et de la consolider et d’entreprendre la reconstruction. Il se compose de quatre modules et vise à faire bénéficier les responsables et les formateurs syndicaux de connaissances pratiques en vue de leur permettre de formuler, face aux crises et aux conflits, des réponses cohérentes, pertinentes, réalistes et réalisables basées sur des stratégies qui tiennent compte du contexte.

  6. Publication

    Politique des Nations Unies pour la création d'emplois, de revenus, et de la réintégration dans les situations post-conflit

    04 November 2009 - UN, Geneva, Switzerland

    Ce document de politique contribue à une compréhension commune et propose l’approche des Nations Unies à l'emploi et à la réinsertion dans les situations post-conflit. Le document est construit autour d'un ensemble de principes directeurs et les lignes directrices de programmation conçus pour soutenir la programmation au niveau pays. Cette politique vise à contribuer à l'intensification et à maximiser l'impact, la cohérence et l'efficacité du soutien apporté par les Nations Unies et les fonds et les institutions spécialisées aux pays sortant des conflits.