Actualités
L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies

Actualités

Octobre 2012

  1. Jeunes travailleurs et travailleurs âgés, les deux faces d’une même médaille

    8 octobre 2012

    Beaucoup de pays qui subissent un chômage massif des jeunes font aussi l’expérience du vieillissement de leur population. N’est-il pas temps de considérer les travailleurs âgés comme une catégorie qui mérite une attention particulière?

  2. Situation critique pour le marché du travail des jeunes dans les pays du G20

    3 octobre 2012

    Les données présentées lors d’une réunion du G20 à Genève montrent que les taux de chômage des jeunes demeurent alarmants, variant de 8 à plus de 50 pour cent dans 17 des 20 pays concernés. Le Groupe de travail sur l’emploi du G20 est parvenu à un accord sur les grands principes d’un apprentissage de qualité.

Septembre 2012

  1. En Espagne, la crise révèle une «fracture territoriale» croissante en matière d'emploi

    17 septembre 2012

    La vague de troubles sociaux qui a récemment frappé l'Espagne est une illustration du fossé qui s'élargit à la fois entre les zones urbaines et les zones rurales, ainsi qu’entre le nord et le sud du pays.

  2. L'emploi des jeunes sur RFI

    12 septembre 2012

    L'emploi des jeunes était le thème de l'émission de Radio France Internationale "7 milliards de voisins". L'un des deux invités de ce programme en direct - réalisé en duplex depuis Genève - était Yves Perardel,du Programme Emploi des jeunes de l'OIT, quelques jours après la publication de nouvelles statistiques alarmantes sur le chômage des jeunes.

  3. L'OIT appelle à investir d'urgence dans des offres d'emploi pour les jeunes

    11 septembre 2012

    Le Directeur du secteur Emploi de l'OIT expose l'approche de l'OIT en matière d'investissement pour les jeunes afin de résoudre la crise planétaire du chômage des jeunes.

Août 2012

  1. Stages: pièges ou coups de pouce?

    22 août 2012

    Les stages fournissent une expérience professionnelle précieuse. Mais leur généralisation fait craindre des abus, surtout en période de récession économique. OIT Info analyse avantages et inconvénients.

  2. Pérou: quand jeunesse rime avec rentabilité

    10 août 2012

    Au Pérou, près de 450 000 jeunes gens sont sans emploi, soit plus des deux tiers des chômeurs du pays et des cinq millions de jeunes qui, eux, ont un emploi. Il y a beaucoup de «situations précaires», de gens qui vivent sans percevoir de prestations sociales et sans la sécurité de l’emploi. Du coup, beaucoup de jeunes Péruviens préfèrent créer leur propre emploi.

  3. Emploi des jeunes: ce qui marche

    9 août 2012

    La Journée internationale de la jeunesse – célébrée le 12 août – attire l'attention sur les problèmes urgents que doivent affronter les jeunes. OIT Info passe en revue des initiatives qui permettent de remédier à l’inquiétante situation de l’emploi des jeunes.

  4. Vers des emplois verts au Sri Lanka

    3 août 2012

    Des «emplois verts » – c’est possible, même dans les secteurs les plus élémentaires, et c’est très bon pour les secteurs traditionnels: à preuve au Sri Lanka, où les anciens «récupérateurs» acquièrent des compétences qui rendent leur travail sur les décharges sri-lankaises plus efficace tout en protégeant leur santé, et font du bien à ce secteur icône sur cette île.

Juillet 2012

  1. Une initiative verte éclaire les campagnes du Bangladesh

    2 juillet 2012

    Au Bangladesh, 70% des familles rurales ne sont pas raccordées au réseau électrique national, soit parce que les lignes électriques ne desservent pas leurs villages, soit parce que le coût du raccordement est trop élevé pour elles. Mais dorénavant, avec l'aide de l'OIT et de l'Australie, et les encouragements du gouvernement central, certains villageois ont accès à une électricité bon marché grâce à l'énergie solaire utilisée comme source alternative d'énergie. Pour produire cette énergie solaire dans les villages du Bangladesh, il faut de nouvelles compétences, ce qui crée une demande «d'emplois verts» pour exécuter les travaux.

© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité