À propos de nous

Le Département des politiques de l'emploi est chargé de promouvoir le plein emploi productif en élaborant des politiques intégrées dans les domaines de l'emploi, du développement et de l'acquisition des compétences. Destinées à optimiser les retombées de la croissance économique, des investissements et du développement sur l'emploi, ces politiques sont inclusives, respectueuses du principe de l'égalité entre hommes et femmes, productives et durables.

Au niveau mondial, le Département promeut des partenariats et des cadres d'action visant à créer davantage de possibilités d'emploi de qualité. Au niveau national, l'objectif est d'aider les mandants de l'OIT à élaborer et mettre en œuvre de manière suivie des politiques et des programmes qui soient coordonnés et adaptés en fonction du contexte et qui favorisent la création d'emplois de qualité par divers moyens: stratégies de diversification économique et d'investissement, développement des compétences pour répondre aux besoins actuels et futurs des marchés du travail et mesures d'activation et d'intermédiation sur le marché du travail destinées à intégrer les groupes les plus vulnérables. Les politiques et programmes en question visent notamment à faciliter la transition vers la formalité ou traitent des possibilités d'emploi et de revenu dans l'économie rurale.

A la lumière des conventions et recommandations applicables, le département met au point des méthodes et des outils qu'il diffuse au travers d'activités de conseil, de renforcement des capacités et de coopération technique. Il s'acquitte de son mandat par l'intermédiaire de trois services: le Service des compétences et de l'employabilité, le Service de l'emploi et des marchés du travail et le Service du développement et de l'investissement.

Le Département exécute son mandat par le travail dans trois services:

Service de développement et investissement (DEVINVEST)
Le Service de développement et investissement a la responsabilité de promouvoir des stratégies d'investissement en matière d'emploi intensive, notamment dans les infrastructures, la diversification économique et le changement structurel pour améliorer l'emploi et croissance de la productivité et le développement d'approches pour maximiser l'impact sur l'emploi des politiques sectorielles et commerciales. Les travaux comprennent l'élaboration d'approches pour l'emploi et la productivité des améliorations dans l'économie rurale ; pour la réduction de la pauvreté grâce à des innovations dans les programmes publics de l'emploi dans les communautés défavorisées et des groupes vulnérables au chômage ou sous-employés ; pour l'économie informelle, y compris par le développement de politiques et de lignes directrices intégrées à faciliter la transition vers la formalité et des politiques centrées sur l'emploi dans les pays sortant de conflits ou de catastrophes naturelles. Le Service combine le travail analytique, y compris le développement de l'emploi des méthodes d'évaluation d'impact avec le conseil stratégique, le renforcement des capacités et un large portefeuille de coopération technique.

Service de l’emploi et des marchés du travail (EMPLAB)
Le Service de l'emploi et des marchés du travail a comme responsabilité principale l'organisation de diagnostics et d'examens des politiques intégrées d'emploi par pays, la facilitation du dialogue politique tripartite sur la politique de l'emploi, et le développement et la mise en œuvre des politiques. Cela comprend le travail sur les cadres pro-emploi macro-économiques et budgétaires, des indicateurs de suivi nationaux, les politiques du marché du travail, comprenant l'activation et de l'intermédiation, les services de l'emploi et l'emploi des jeunes.

Service des compétences et de l'employabilité (SKILLS)
Le Service des compétences et de l'employabilité aide les gouvernements et les partenaires sociaux à évaluer et réformer leurs systèmes, politiques et institutions d'éducation et de formation professionnelle. Le Service prend octroie du support aux bureaux de l'OIT sur le terrain dans le développement et la mise en œuvre des compétences et des composants de développement de l'employabilité des Programmes par pays pour le travail décent (PPTD). Son mandat est de permettre aux partenaires sociaux d'améliorer le développement des compétences afin d'améliorer l'employabilité des travailleurs, la productivité des entreprises et la croissance économique inclusive.