Cabinet du Directeur exécutif

M. José Manuel Salazar-Xirinachs a été nommé Directeur exécutif du Secteur de l'emploi en août 2005.

Avant son entrée à l'OIT, M. Salazar Xirinachs était Conseiller principal pour le commerce et Directeur du département du commerce (renommé en 2004 Département du commerce, de la croissance et de la compétitivité) de l'Organisation des Etats américains (OEA) (1998-2005). Il avait pour mission d'appuyer les Etats membres de l'OEA dans le domaine de la politique commerciale et de l'intégration économique, notamment lors des négociations relatives à la zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).

De 1997 à 1998, M. Salazar-Xirinachs a été Ministre du Commerce extérieur du Costa Rica, période durant laquelle ce pays exerçait la présidence du projet de création de la ZLEA. De 1994 à 1997, il a été Directeur exécutif de la Fédération des entreprises privées d'Amérique centrale et du Panama (FEDEPRICAP) et de 1990 à 1994, économiste principal de cette Fédération. Il a également été membre du Conseil d'administration de la Banque centrale du Costa Rica de 1995 à 1997. De 1988 à 1990, il a été Président exécutif de la Costa Rican Development Corporation.

Né en 1953, M. Salazar-Xirinachs est titulaire d'une maîtrise en économie du développement et d'un doctorat en économie de l'Université de Cambridge, Royaume-Uni; il est également titulaire d'une licence d'économie de l'Université de Costa Rica. Il a enseigné dans les universités du Costa Rica, à l'Université nationale de Heredia ainsi qu'à l'Université de Cambridge, Royaume-Uni, et Georgetown University, Washington. Auteur de nombres articles de presse sur les politiques du développement, du commerce et de la compétitivité, il a également écrit et publié plusieurs livres.

Il est membre du groupe consultatif pour le Rapport mondial 2010 sur le développement humain (PNUD, New York), membre du Conseil du Centre international pour le commerce et le développement durable, et membre du Comité directeur du Projet mondial d'architecture commerciale et financière, présidé par Ermesto Zedillo.