Publications

2013

  1. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes au Bénin

    17 décembre 2013

    Ce rapport présente les principaux enseignements de l'Enquête sur la Transition vers la Vie Active (ETVA) effectuée en 2012 et conduite avec l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) du Bénin dans le cadre du projet « Work4Youth » du BIT.

  2. Promouvoir le développement rural, par la sécurité et la santé au travail

    11 décembre 2013

    Points clés et orientations pour promouvoir le développement rural, par la sécurité et la santé au travail.

  3. Employment-Intensive Investments: Providing Infrastructure, Jobs and Inco

    11 décembre 2013

    Points clés et orientations pour l’action pour fournir des infrastructures, des emplois, et des revenus.

  4. Programme d’Appui à la Promotion de l’Emploi et à la Réduction de la Pauvreté (2011-2014): Editorial no 1

    6 décembre 2013

    APERP est un projet de coopération technique financé par le Gouvernement français couvrant les pays d'Afrique francophone et de l'Union pour la Méditerranée.

  5. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes en République Togolaise

    28 novembre 2013

    Ce rapport présente les principaux enseignements de l'Enquête sur la Transition vers la Vie Active (ETVA) effectuée en 2012 et conduite avec la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale du Togo dans le cadre du projet «Work4Youth» du BIT.

  6. Economie informelle et travail décent : Guide de ressources sur les politiques soutenir les transitions vers la formalité

    15 novembre 2013

    Le présent Guide pratique, entièrement réalisé par le Département des politiques de l’emploi, est la première initiative visant à regrouper en un seul document une synthèse des connaissances, des innovations politiques et des bonnes pratiques facilitant la transition vers la formalité.

  7. Les garanties-jeunes: une réponse à la crise de l'emploi des jeunes?

    10 octobre 2013

    Employment Policy Brief

  8. Economie Informelle et L’Emploi au Bénin: Cadre et Pratiques de l’Economie Informelle dans 3 secteurs d’activités à Cotonou

    7 août 2013

    Face à tendances nouvelles qui affectent l’économie informelle et les processus d’informalisation, il est nécessaire d’améliorer notre compréhension des pratiques de l’économie informelle et de l’influence des aspects commerciaux transfrontaliers dans son développement. La présente étude, qui sur la base des réalités du paysage des entreprises au Bénin et de leur propension à créer l’emploi, portera sur trois secteurs d’activités que sont la restauration, la transformation agro-alimentaire et le commerce des hydrocarbures.

  9. L’impact du commerce des services sur l’emploi : La Logistique Maritime et le secteur des Services Portuaires au Bénin

    7 août 2013

    L’exportation des services, particulièrement la logistique maritime et les services portuaires et de transit, a le potentiel de contribuer au développement du Bénin. Au Bénin, la logistique maritime et les services portuaires et de transit sont développés grâce et autour du Port de Cotonou qui, compte tenu notamment de sa position géographique en Afrique de l’Ouest, draine un trafic maritime important aussi bien pour le Benin que pour les pays du hinterland (Niger, Burkina Faso et Mali) ainsi que pour le grand voisin de l’est, le Nigeria.

  10. Economie Informelle et L’Emploi au Bénin: Cadre et Pratiques de l’Economie Informelle dans 3 secteurs d’activités à Cotonou

    7 août 2013

    Face à tendances nouvelles qui affectent l’économie informelle et les processus d’informalisation, il est nécessaire d’améliorer notre compréhension des pratiques de l’économie informelle et de l’influence des aspects commerciaux transfrontaliers dans son développement. La présente étude, qui sur la base des réalités du paysage des entreprises au Bénin et de leur propension à créer l’emploi, portera sur trois secteurs d’activités que sont la restauration, la transformation agro-alimentaire et le commerce des hydrocarbures.

  11. Etude Nationale du Projet «Evaluer et Gérer les Effets du Commerce sur L'Emploi» au Bénin

    7 août 2013

    Ce rapport résume les études réalisées par le Projet ECE au Bénin et fait la synthèse des discussions lors des réunions de « Policy Working Group ». Ce rapport met en évidence la relation entre le commerce et l'emploi au Bénin pour la formulation de politique nationale. Le rapport souligne la nécessité pour le Bénin de prendre des mesures adaptées pour atténuer les coûts d'ajustement liés à la libéralisation commerciale. Il insiste sur la nécessité de politiques complémentaires pour améliorer la capacité de l'offre, ce qui exigerait une nette amélioration de l'infrastructure physique, une augmentation de la productivité du travail et une amélioration de la gouvernance économique.

  12. Rapport sur l'atelier de validation nationale du Document Cadre de la Politique Nationale de l'Emploi aux Comores

    5 juillet 2013

    21-22 mai 2013, Moroni, Comores

  13. La plate-forme mondiale, publique-privée, de partage des connaissances sur les compétences au service de l'emploi

    19 juin 2013

    Relier l’éducation et la formation au monde du travail

  14. Croissance, emploi et politiques pour l’emploi au Mali

    31 mai 2013

    L’étude propose une série de recommandations et de mesures visant à améliorer le contenu en emplois de la croissance économique au Mali dans les années à venir. Celles-ci ont été intégrées dans le CSCRP 2012-2017 qui consacre un de ses objectifs spécifiques à la «Promotion d’emplois et de revenus». Ces recommandations servent aussi de fondements à la nouvelle Politique de l’emploi en cours de formulation, assurant ainsi une cohérence entre les deux processus.

  15. Le microcrédit professionnel en France:quels effets sur l’emploi?

    2 mai 2013

    Le microcrédit permet l’accès d’une population généralement sans emploi et exclue des circuits bancaires aditionnels à un prêt inférieur à 25 000 euros pour créer une entreprise. Il prend une place croissante dans les politiques actives du marché du travail en Europe, notamment depuis la crise économique de 2008. Ses effets sur l’accès à l’emploi et les conditions d’exercice de leur activité par ses bénéficiaires demeurent toutefois peu connus. Cela tient tant à la diversité des opérateurs de microcrédit qu’à celle de leurs modalités d’intervention et à la variabilité des montants des prêts accordés. Pourtant, alors que le modèle français de microcrédit repose sur des financements hybrides sollicitant des fonds publics, son développement devrait s’appuyer sur une meilleure connaissance de ses performances et de son impact social. Si les opérateurs font preuve d’un engagement croissant en ce sens, les pouvoirs publics ont également un rôle à jouer, en réformant et en complétant les outils de collecte statistiques relatifs à la création d’entreprises, et en accompagnant les opérateurs dans la mise en place d’indicateurs et de méthodes partagées pour suivre les bénéficiaires.

  16. Le microcrédit professionnel en France:quels effets sur l’emploi?

    2 mai 2013

  17. Le microcrédit professionnel en France:quels effets sur l’emploi?

    2 mai 2013

  18. Cours sur les Politiques de l’Emploi - Rapport de l’activité

    19 avril 2013

    CIF A156216, Dakar, 15-19 avril 2013

  19. Tendances mondiales de l'emploi 2013: Surmonter une nouvelle crise de l'emploi [Résumé]

    22 janvier 2013

    Cinq ans après le début de la crise économique mondiale, l’étude présente les dernières tendances et prévisions au niveau mondial et régional sur les principaux indicateurs du marché du travail, y compris l’emploi en général, le chômage, la pauvreté au travail et l’emploi vulnérable. Le rapport contient également une série de recommandations politiques prenant en compte les nouveaux défis auxquels les gouvernements devront faire face dans les douze prochains mois.

2012

  1. Le développement des chaînes de valeur au service du travail décent

    17 décembre 2012

    Guide à l’usage des praticiens du développement économique, des gouvernements et des entreprises privées