Publications
L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies

Publications

2014

  1. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes en Tunisie

    19 juin 2014

    Ce rapport présente les principaux enseignements de l'Enquête sur la Transition vers la Vie Active (ETVA) effectuée en 2013 et conduite avec l’Institut National de la Statistique dans le cadre du projet «Work4Youth» du BIT. Le rapport analytique a été écrit par l'Obervatoire National de l'Emploi et des Qualifications (ONEQ).

  2. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes à Madagascar

    26 mai 2014

    Ce rapport présente les principaux enseignements de l'Enquête sur la Transition vers la Vie Active (ETVA) effectuée en 2013 et conduite avec l’Institut National de la Statistique (INSTAT) de Madagascar dans le cadre du projet «Work4Youth» du BIT.

  3. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes en Afrique Sub-Saharienne

    14 février 2014

    Ce rapport présente les résultats des Enquêtes sur la Transition vers la Vie Active (ETVA), mises en œuvre dans huit pays d'Afrique Sub-Saharienne – le Bénin, le Libéria, Madagascar, le Malawi, l'Ouganda, la Tanzanie, le Togo et la Zambie – en 2012 ou 2013. Les indicateurs issus des enquêtes et analysés dans ce rapport donnent une image détaillée de la jeunesse sur le marché du travail dans une partie du monde où l'information sur le marché du travail est rare et sporadique. Les résultats montrent que le chômage des jeunes reste un sujet de préoccupation, mais que les questions relatives à la qualité du travail mis à la disposition des jeunes sont encore plus pertinentes pour la conception et la mise en œuvre des interventions politiques.

  4. Tendances mondiales de l'emploi 2014: vers une reprise sans emplois?

    21 janvier 2014

    Le rapport présente les chiffres, tendances et projections régionales et mondiales en matière d’emploi, de chômage, de pauvreté au travail et d’emploi vulnérable. La faible reprise économique mondiale n’a pas suscité d’amélioration sur les marchés du travail mondiaux: à l’échelle mondiale, le nombre de chômeurs a presque atteint les 202 millions en 2013. Embargo jusqu'à 00:01 GMT - Mardi 21 janvier 2014

2013

  1. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes au Bénin

    17 décembre 2013

    Ce rapport présente les principaux enseignements de l'Enquête sur la Transition vers la Vie Active (ETVA) effectuée en 2012 et conduite avec l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) du Bénin dans le cadre du projet « Work4Youth » du BIT.

  2. Promouvoir le développement rural, par la sécurité et la santé au travail

    11 décembre 2013

    Points clés et orientations pour promouvoir le développement rural, par la sécurité et la santé au travail.

  3. Employment-Intensive Investments: Providing Infrastructure, Jobs and Inco

    11 décembre 2013

    Points clés et orientations pour l’action pour fournir des infrastructures, des emplois, et des revenus.

  4. Programme d’Appui à la Promotion de l’Emploi et à la Réduction de la Pauvreté (2011-2014): Editorial no 1

    6 décembre 2013

    APERP est un projet de coopération technique financé par le Gouvernement français couvrant les pays d'Afrique francophone et de l'Union pour la Méditerranée.

  5. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes en République Togolaise

    28 novembre 2013

    Ce rapport présente les principaux enseignements de l'Enquête sur la Transition vers la Vie Active (ETVA) effectuée en 2012 et conduite avec la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale du Togo dans le cadre du projet «Work4Youth» du BIT.

  6. Economie informelle et travail décent : Guide de ressources sur les politiques soutenir les transitions vers la formalité

    15 novembre 2013

    Le présent Guide pratique, entièrement réalisé par le Département des politiques de l’emploi, est la première initiative visant à regrouper en un seul document une synthèse des connaissances, des innovations politiques et des bonnes pratiques facilitant la transition vers la formalité.

  7. Economie Informelle et L’Emploi au Bénin: Cadre et Pratiques de l’Economie Informelle dans 3 secteurs d’activités à Cotonou

    7 août 2013

    Face à tendances nouvelles qui affectent l’économie informelle et les processus d’informalisation, il est nécessaire d’améliorer notre compréhension des pratiques de l’économie informelle et de l’influence des aspects commerciaux transfrontaliers dans son développement. La présente étude, qui sur la base des réalités du paysage des entreprises au Bénin et de leur propension à créer l’emploi, portera sur trois secteurs d’activités que sont la restauration, la transformation agro-alimentaire et le commerce des hydrocarbures.

  8. L’impact du commerce des services sur l’emploi : La Logistique Maritime et le secteur des Services Portuaires au Bénin

    7 août 2013

    L’exportation des services, particulièrement la logistique maritime et les services portuaires et de transit, a le potentiel de contribuer au développement du Bénin. Au Bénin, la logistique maritime et les services portuaires et de transit sont développés grâce et autour du Port de Cotonou qui, compte tenu notamment de sa position géographique en Afrique de l’Ouest, draine un trafic maritime important aussi bien pour le Benin que pour les pays du hinterland (Niger, Burkina Faso et Mali) ainsi que pour le grand voisin de l’est, le Nigeria.

  9. Economie Informelle et L’Emploi au Bénin: Cadre et Pratiques de l’Economie Informelle dans 3 secteurs d’activités à Cotonou

    7 août 2013

    Face à tendances nouvelles qui affectent l’économie informelle et les processus d’informalisation, il est nécessaire d’améliorer notre compréhension des pratiques de l’économie informelle et de l’influence des aspects commerciaux transfrontaliers dans son développement. La présente étude, qui sur la base des réalités du paysage des entreprises au Bénin et de leur propension à créer l’emploi, portera sur trois secteurs d’activités que sont la restauration, la transformation agro-alimentaire et le commerce des hydrocarbures.

  10. Etude Nationale du Projet «Evaluer et Gérer les Effets du Commerce sur L'Emploi» au Bénin

    7 août 2013

    Ce rapport résume les études réalisées par le Projet ECE au Bénin et fait la synthèse des discussions lors des réunions de « Policy Working Group ». Ce rapport met en évidence la relation entre le commerce et l'emploi au Bénin pour la formulation de politique nationale. Le rapport souligne la nécessité pour le Bénin de prendre des mesures adaptées pour atténuer les coûts d'ajustement liés à la libéralisation commerciale. Il insiste sur la nécessité de politiques complémentaires pour améliorer la capacité de l'offre, ce qui exigerait une nette amélioration de l'infrastructure physique, une augmentation de la productivité du travail et une amélioration de la gouvernance économique.

  11. Croissance, emploi et politiques pour l’emploi au Mali

    31 mai 2013

    L’étude propose une série de recommandations et de mesures visant à améliorer le contenu en emplois de la croissance économique au Mali dans les années à venir. Celles-ci ont été intégrées dans le CSCRP 2012-2017 qui consacre un de ses objectifs spécifiques à la «Promotion d’emplois et de revenus». Ces recommandations servent aussi de fondements à la nouvelle Politique de l’emploi en cours de formulation, assurant ainsi une cohérence entre les deux processus.

Ressources

par domaines de travail

[+]

par unit/eacute

[+]

© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité