Publications

2018

  1. Brochure - Recommandation (n° 205) sur l'emploi et travail décent pour la paix et la résilience, 2017

    5 juin 2018

  2. Le rôle des syndicats en matière de prévention de conflits et consolidation de la paix: Leçons apprises de l’expérience de la Guinée

    30 mai 2018

    Ce document retrace l’expérience de la Guinée dans son processus de réconciliation nationale en focalisant l’attention sur le rôle fondamental joué par les organisations syndicales qui, à partir de 2007 ont su renforcer leurs capacités et leur efficacité en matière de prévention des conflits et consolidation de la paix, aussi grâce à l’appui de l’OIT.

  3. Formation pour le renforcement de l’autonomie économique des populations rurales (TREE)

    4 mai 2018

  4. Guide d'Intervention de l'Inspection du Travail dans l'Économie Informelle - Une méthode participative

    24 avril 2018

    L'économie informelle représente plus de la moitié de la main-d'œuvre et plus de 90 % des très petites et petites entreprises dans le monde. Elle englobe une grande diversité de situations, d'employeurs et de travailleurs, dont la plupart sont dans l’économie de survivance, en particulier dans les pays en voie de développement. Dans ces pays, la protection offerte par la réglementation peut ne pas s'appliquer juridiquement ou ne pas être appliquée dans les faits aux unités économiques informelles et à leurs travailleurs ; par ailleurs, les maigres ressources des organismes de contrôle et les défis particuliers liés à l'économie informelle peuvent également amener les gouvernements à concentrer leurs efforts sur les seules entreprises formelles. Pour faire face à ces défis, l'OIT, en collaboration avec les inspections du travail de certains États membres africains, a mis au point et piloté un processus simple et efficace, présenté dans ce guide, visant à remédier aux problèmes fondamentaux des droits du travail et des carences en matière de sécurité et de santé au travail grâce à l’action de l'inspection du travail dans l’économie informelle.

2017

  1. Conclusions Francais

    27 novembre 2017

    Conclusions relatives à la promotion du travail décent et à la protection des principes et droits fondamentaux au travail pour les travailleurs des zones franches d’exportation (ZFE), (Genève, 21-23 novembre 2017)

  2. Emploi Décent des Jeunes - l’initiative mondiale pour l’action

    1 novembre 2017

    L’Initiative mondiale pour l’Emploi décent des jeunes est le premier effort global de l’ensemble du système des Nations unies pour la promotion de l’emploi des jeunes dans le monde entier. Elle rassemble les vastes ressources mondiales et le pouvoir de convocation de l'ONU et d'autres partenaires mondiaux clés afin de maximiser l'efficacité des investissements en matière d'emploi des jeunes et aider les États membres dans la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

  3. Rapport soumis pour discussion à la Réunion

    20 octobre 2017

    Rapport soumis pour discussion à la Réunion tripartite d’experts visant à promouvoir le travail décent et la protection des principes et droits fondamentaux au travail pour les travailleurs des zones franches d’exportation (ZFE), (Genève, 21-23 novembre 2017)

  4. Les politiques sectorielles intégrées de formalisation de l’emploi: L’exemple du secteur commercial au Burkina Faso

    17 octobre 2017

    Document de Travail de l'Emploi N°220

  5. Filières porteuses et emploi des jeunes au Katanga: Projet PAEJK / BIT

    17 octobre 2017

    Document de Travail de l'Emploi N°209

  6. Les politiques nationales de l'emploi: Un guide pour les organisations de travailleurs

    12 juin 2017

  7. Brochure sur l'Entreprise Verte

    12 mai 2017

    Passer au vert n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais est aussi bénéfique dans le sens entrepreneurial. Le verdissement des entreprises améliore l’accès au marché, augmente la productivité et les économies de coût. La brochure sur l’Entreprise Verte fait partie du paquet des Emplois Verts et de la série de produits Gérez Mieux Votre Entreprise, et aide les potentiels entrepreneurs à trouver des idées d’entreprises vertes ainsi que les entrepreneurs établis à verdir leurs entreprises.

  8. La stratégie nationale de l’emploi au Maroc: leçons apprises du processus de formulation

    6 mars 2017

    Document de Travail de l'Emploi N°210

  9. Enquête sur la transition des jeunes vers la vie active - ETVA Madagascar 2015

    3 février 2017

    Ce rapport analytique est destiné aux décideurs politiques et aux partenaires sociaux qui se préoccupent de la mise en oeuvre de politiques et programmes relatifs à la jeunesse.

2016

  1. W4Y Rapport de synthèse - Tunisie

    15 décembre 2016

  2. Vers une approche de l'OIT pour l'adaptation au changement climatique

    28 novembre 2016

    Document de Travail de l'Emploi nº 104

  3. Le travail décent au service de la reconstruction et du développement d’Haïti

    19 septembre 2016

    Ce document présente l’expérience de l’OIT en Haïti depuis une dizaine d’années, en illustrant les bonnes pratiques, les points d'entrée, les modèles d'intervention et les leçons apprises dans ce pays en situation de fragilité.

  4. Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes en République du Congo

    15 juillet 2016

    Ce rapport présente les principaux enseignements de l'Enquête sur la transition vers la vie active (ETVA) effectuée en 2015 et conduite avec l’Institut national de la statistique et la Direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi dans le cadre du projet «Work4Youth» du BIT.

  5. L'amélioration de l'apprentissage informel en Tunisie

    29 juin 2016

  6. L’ intégration de l’emploi dans le budget national au Burkina Faso : Etat des lieux et préconisations initiales

    23 juin 2016

    Document de Travail de l'Emploi N°201

  7. Note d'orientation pour les politiques: Rendre plus vertes les économies des pays les moins avancés - le rôle des compétences et de la formation

    17 juin 2016

    Cette note d'orientation pour les politiques attire l'attention des décideurs et des partenaires sociaux des pays les moins avancés sur l'importance que revêt le développement des compétences dans la mise en place d'économies plus vertes tendant à instaurer un développement durable et à éradiquer la pauvreté.