La Microfinance pour le travail décent - Améliorer l’impact de la microfinance: Données recueillies par un programme d’action-recherche

Plusieurs entrepreneurs de l’économie informelle et les salariés de ces entreprises sont souvent exposés à des conditions de travail difficiles et dangereuses.
Les outils utilisés pour identifier, prévenir et modifier de telles conditions dans l’économie formelle ne s’étendent généralement pas aux entreprises non enregistrées qui sont légion dans les pays émergents. Mais comment atteindre ces entreprises et les aider à modifier leurs conditions de travail?
Une nouvelle recherche du BIT soutient l'idée d'atteindre et aider ces entreprises à travers les institutions de microfinance (IMF). La Microfinance pour le travail décent (MF4DW) a été mené par le Programme Finance solidaire du BIT, en collaboration avec l'Université de Mannheim en Allemagne.
Dans de nombreux pays émergents, les IMFs ont une portée significative, fournissent des services financiers à des millions de petites et micro entreprises. Leur relation avec ces entrepreneurs impliquant souvent un prêt productif, ils ont réussi à utiliser ce levier pour améliorer les conditions dans l'entreprise.
De 2008 à 2012, le BIT a collaboré avec 16 IMF pour tester une série de procédés visant à encourager le développement d’un impact social à travers la prestation de services financiers et non financiers innovants. L’abolition du travail des enfants, la promotion de la formalisation des entreprises, la réduction de la vulnérabilité et l’amélioration des performances des entreprises par une évolution positive des conditions de travail sont les objectifs de travail décent fixés par les IMF dans le cadre du programme d’action-recherche MF4DW.
Les résultats mettent en exergue un message clef : Les IMFs peuvent atteindre les résultats désirés si elles identifient un problème et mettent l’accent sur l’amélioration de ce point particulier en aidant les clients dans ce domaine.