Le renforcement des liens entre les PME locales et les entreprises multinationales dans le cadre de leurs chaînes d’approvisionnement

Cette étude vise à faire un état des lieux des relations d’affaires existant entre les entreprises multinationales (EMN) et les petites et moyennes entreprises (PME), et met en relief les implications de cette interdépendance sur l’emploi des jeunes.

Cette étude fait suite à un premier rapport qui avait pour objectif de déterminer la contribution des Entreprises Multinationales (EMN) à la création d’emploi pour les jeunes dans les pays de l’union du fleuve Mano. Les résultats de cette première étude ont mis en relief des opportunités d’emploi directs créés et des possibilités d’en créer davantage dans le cadre des chaînes d’approvisionnement, facteurs du développement du secteur privé local et de nombreux sous-secteurs.

C’est en complément de cette étude précédente qui fournit des informations sur les entreprises multinationales notamment dans les secteurs des mines, des télécommunications, des banques, de l’agriculture et de l’agro-industrie que la présente étude a été confiée au Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES).

L’objectif principal de l’étude est de faire un état des lieux des liens d’affaires existants entre les EMN et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales dans le cadre de leurs chaînes d’approvisionnement.