Emplois des Jeunes dans la région du Sahel

Contexte du projet

Opérant dans le cadre de l'Initiative mondiale pour des emplois décents pour les jeunes, le projet financé par le gouvernement du Luxembourg en Afrique de l'Ouest a démarré en septembre 2018 avec deux composantes visant à résoudre le problème de l'emploi des jeunes. Le premier volet est axé sur la production de nouvelles connaissances basées sur les défis auxquels les jeunes sont confrontés pour accéder au marché du travail. Les nouveaux produits de connaissance générés ont pour objectif d’influencer les politiques nationales d’emploi des jeunes en vue de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes de passer à des emplois décents. Diverses études et publications, des ateliers de renforcement des capacités et des activités sont prévus et seront mis en œuvre en 2019-2020.

La deuxième composante comprend un projet pilote en cours d’élaboration au Burkina Faso, qui permettra d’améliorer les compétences des jeunes du secteur de la construction. Dans le secteur, deux métiers ont été sélectionnés : électricité et maçonnerie. En collaboration avec les gouvernements et le secteur privé, le nouveau projet vise à améliorer la qualité des programmes de formation tout en mettant fortement l'accent sur la composante d'apprentissage en cours d'emploi. Cela contribuera à faire en sorte que les jeunes aient la possibilité de mettre en pratique les nouvelles compétences acquises pour leur métier, et pas seulement la théorie transmise par le biais de salles de classe traditionnelles.

Evénements

  1. Atelier sur l’apprentissage de qualité en Afrique de l’Ouest.

    Cet atelier de trois jours, organisé dans le cadre de l’Initiative Mondiale pour l’Emploi Décent des Jeunes, a examiné les défis et les opportunités relatifs à un système d’apprentissage de qualité dans les six pays d’Afrique de l’Ouest participant à l’événement.

Actualités

  1. Questions - Réponses

    Projet LUX: Questions et Réponses sur le nouveau projet de développement en Afrique de l'Ouest et Burkina Faso

    22 mai 2019

    Opérant dans le cadre de l'Initiative mondiale pour des emplois décents pour les jeunes , le projet financé par le gouvernement du Luxembourg en Afrique de l'Ouest a démarré en septembre 2018, visant à résoudre le problème de l'emploi des jeunes dans la région.