L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies
Accueil OIT > A propos de l'OIT > Fonctionnement > Départements et bureaux > Département des politiques de l'emploi > Activités > Projets > Évaluer et gérer les effets du commerce sur l’emploi au ...

Évaluer et gérer les effets du commerce sur l’emploi au Bénin

Le projet a pour objectif d’appuyer l’analyse et la formulation de politiques efficaces et cohérentes du commerce et du marché du travail en vue de résoudre les difficultés d’ajustement que rencontrent les travailleurs et les employeurs, et élargir les possibilités de création d’emplois décents dans les pays en développement.

Quand: 1 février 2009 - 30 juin 2013
Contact: David Cheong, ED/EMP, e-mail: cheong@ilo.org, tel: +41-22-799-7315

Le projet a pour objectif d’appuyer l’analyse et la formulation de politiques efficaces et cohérentes du commerce et du marché du travail en vue de résoudre les difficultés d’ajustement que rencontrent les travailleurs et les employeurs, et élargir les possibilités de création d’emplois décents dans les pays en développement. Les initiatives sont prises au niveau mondial et dans quatre pays pilotes, de façon à renforcer la capacité des décideurs, chercheurs et partenaires sociaux à évaluer, traiter et surveiller les effets du commerce sur l’emploi. Le projet est mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail et financé par l’Union européenne.

Principaux objectifs du Projet

  • Créer des outils mondiaux de connaissance susceptibles d’appuyer la formulation de politiques cohérentes pour le commerce et le marché du travail au niveau national, sur la base de données probantes et d’un diagnostic solide, avec la participation des partenaires sociaux.
  • Rendre possible la conception des politiques du commerce et du marché du travail efficaces et cohérentes pour maximiser les opportunités de l'emploi créées par le commerce et minimiser les coûts d'ajustement à la restructuration économique induite par le commerce.

Des mesures ont été prises au niveau mondial et dans quatre pays pilotes en vue de renforcer, chez les décideurs, chercheurs et partenaires sociaux, la capacité d'évaluer, gérer et surveiller les effets du commerce sur l'emploi. Le projet est conduit par l’Organisation Internationale du Travail et cofinancé par l'Union Européenne, Europ Aid. Le projet a débuté en 2009 et se poursuivra jusqu’en 2013. Il est mis en œuvre par le Secteur de l’emploi de l’OIT, en étroite collaboration avec le Centre de formation du BIT à Turin, qui élabore et conduit des cours de formation, et les bureaux nationaux de l’OIT dans les quatre pays pilotes : Bangladesh, Bénin, Guatemala et Indonésie.

Activités du projet au Bénin

  • Mai 2012 - Deuxième Réunion du Groupe de Travail Politique
  • Mars 2012 - Première Réunion du Groupe de Travail Politique
  • Juillet/Aout 2011 - Phase de suivi de la formation technique
  • Juin 2011 - Formation des spécialistes: L'évaluation des effets du commerce sur l'emploi
  • Janvier 2011 - Lancement officiel du projet et L’atelier tripartite de partage des connaissances sur comment évaluer et les gérer les effets du commerce sur l'emploi
  • Avril 2010 - Début du projet au Bénin

Tags: travail décent, emploi, marché du travail, mondialisation, revenu, commerce, genre

Régions et pays couverts: Global, Bénin, Guatemala, Bangladesh, Indonésie

Unité responsable: Départment des politiques d'emploi (EMPLOYMENT)

Ce contenu est disponible en
English  Español 
A A+A++  Imprimer  Envoyer
Fermer

Courriel

Évaluer et gérer les effets du commerce sur l’emploi au Bénin

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité