Actualités

2017

  1. Guy Ryder annonce une campagne sur «Les compétences numériques pour l’emploi décent des jeunes»

    13 juin 2017

    Un partenariat mondial unique va permettre aux jeunes de profiter des atouts de l’économie numérique.

2015

  1. Fonds pour l’évaluation en matière d’emploi2015

    1 juillet 2015

    Les chercheurs et les responsables de suivi et d’évaluation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sont invités à présenter leur candidature pour l’octroi d’une assistance technique et d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 650 000 dollars E.-U. pour l’évaluation des programmes pour l’emploi des jeunes.

  2. © ILO/Nadia Bseiso 2017

    Les réfugiés syriens employés illégalement, travaillant dans des conditions difficiles, mettent à rude épreuve le marché du travail jordanien

    18 mai 2015

    L’arrivée de centaines de milliers de réfugiés syriens en Jordanie voisine a fait monter le chômage dans les zones où ils sont fortement concentrés et a pesé sur les infrastructures, les ressources et les services publics du pays hôte. Cela a exacerbé la concurrence dans certains secteurs et alimenté l’informalité du marché du travail, selon un nouveau rapport conjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de l’Institut des études internationales appliquées (Fafo).

  3. © Austronesian Expedition/Flickr 2017

    Une étude en ligne montre une participation croissante des femmes dans les coopératives

    9 mars 2015

    Une étude conjointe OIT-ACI témoigne de l’apport des coopératives pour les femmes tout en soulignant la nécessité d’une meilleure reconnaissance de la part des gouvernements.

  4. © Daniel Mihailescu / AFP 2017

    Plus de 2,1 millions d’emplois pourraient être créés dans le cadre du plan d’investissement de la Commission européenne

    28 janvier 2015

    La capacité du plan Juncker de la Commission européenne à créer des emplois et stimuler la compétitivité de l’Europe dépend de sa conception et de la répartition des fonds.

  5. © Tom Perry / World Bank 2017

    Les services du secteur privé et celui des soins, principaux moteurs de la création d’emplois

    22 janvier 2015

    Un rapport de l’OIT souligne que la croissance de l’emploi va s’accélérer dans les services du secteur privé au cours des cinq prochaines années et que la demande de travailleurs hautement qualifiés s’amplifie.

  6. Tendances régionales de l’emploi en 2015

    20 janvier 2015

  7. Le chômage va augmenter dans les cinq ans à venir tandis que les inégalités persistent

    20 janvier 2015

    Un rapport de l’OIT indique que la lente reprise de l’emploi et l’instabilité sociale découlent de l’aggravation des inégalités.

2014

  1. © Jamie Martin / World Bank 2017

    Dans les pays en développement, des millions de jeunes sont privés de travail décent en raison de leur niveau d’études insuffisant

    15 décembre 2014

    Une étude de l’OIT montre que le manque d’éducation post-secondaire dans les économies à revenu faible ou intermédiaire enferme la majorité des jeunes hommes et femmes dans l’emploi vulnérable et informel.

  2. © ILO - Jashim Salam 2017

    En Asie, les jeunes travailleurs sont confrontés à l’instabilité et à la vulnérabilité

    27 août 2014

    Un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur le passage de l’école à la vie active des jeunes en Asie et dans le Pacifique établit qu’une majorité d’entre eux est au chômage ou occupe des emplois de mauvaise qualité.

  3. OIT: En Jordanie, les jeunes qui sortent de l’école ont de la peine à trouver un travail décent

    16 juillet 2014

    Selon une récente étude de l’OIT, la jeunesse jordanienne - surtout les jeunes filles - se heurte à de multiples difficultés lors du passage de l’école à la vie active.

2013

  1. © Issouf Sanogo / AFP 2017

    Les emplois décents pour les jeunes devraient être une priorité de l’agenda africain du développement, affirme l’OIT

    3 décembre 2013

    L’informalité et l’emploi vulnérable demeurent une réalité pour l’immense majorité des jeunes travailleurs de la région, constate un nouveau rapport de l’OIT préparé pour la Conférence régionale Work4Youth (Du travail pour les jeunes) qui se déroule à Addis-Abeba cette semaine.

  2. L’OIT a lancé un appel à bonnes pratiques sur l’emploi des jeunes!

    23 juillet 2013

  3. Concours vidéo sur l’emploi des jeunes : Jeunes travailleurs migrants “Récolter les fruits, atténuer les risques”

    24 juin 2013

  4. M. Van Rompuy: la croissance et l’emploi sont les objectifs ultimes de toute réforme

    14 juin 2013

    En amont de la réunion du Conseil européen, son Président, Herman Van Rompuy, s’est adressé à la Conférence internationale du Travail et a affirmé que l’OIT avait un rôle clé à jouer pour aider l’Europe à relever les défis qu’elle doit affronter.

  5. L’inadéquation des compétences nuit aux perspectives de création d'emploi

    4 février 2013

    La crise a obligé des millions de travailleurs à chercher un nouvel emploi mais, souvent, leurs qualifications ne sont pas celles que recherchent les employeurs, et cette inadéquation des compétences fait grimper les taux de chômage.

  6. Guy Ryder en Amérique latine: nous avons besoin de plus d’emplois de meilleure qualité

    30 janvier 2013

    Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, a souligné la nécessité de convertir l’emploi informel en emplois décents ancrés dans le secteur formel. Il s’exprimait au cours de sa visite en Amérique latine, à Buenos Aires et à Lima.

  7. Le chômage mondial repart à la hausse mais avec des différences significatives selon les régions

    22 janvier 2013

    Cinq ans après l’éclatement de la crise financière mondiale, les marchés du travail restent profondément déprimés. Le chômage a recommencé à augmenter alors que la conjoncture économique continuait de se dégrader.

  8. Le Directeur général de l’OIT préconise moins d’austérité et plus d’investissements pour résoudre la crise de l’emploi des jeunes

    11 janvier 2013

    L’inaction face à la crise de l’emploi des jeunes pourrait semer les germes de la violence sociale et anéantir l’espoir d’une croissance durable. C’est un coût que le monde ne peut accepter, a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, lors d’un séminaire sur l’emploi des jeunes à Budapest.

2012

  1. Ecart hommes-femmes sur le marché du travail:
    deux pas en avant, un pas en arrière

    11 décembre 2012

    Les inégalités hommes-femmes sur le marché du travail dans le monde tendaient à se réduire au début de la dernière décennie mais l’écart s’est creusé après l’éclatement de la crise en 2007, selon un rapport de l’OIT produit en collaboration avec l’ONU Femmes. La situation varie considérablement selon les régions.