Notre impact, Leurs voix

Succès du partenariat en Égypte : Les résultats du projet pilote montrent des améliorations sur tous les fronts

Les résultats du projet pilote de la Formation SCORE en collaboration avec la Fédération des industries égyptiennes (FEI) montrent un taux de satisfaction moyen de 90 pourcents et des gains de productivité significatifs. Les entreprises ont non seulement montré leur volonté d’améliorer leur productivité et leurs conditions de travail, mais ont aussi profité de la flexibilité des cinq modules de la Formation SCORE.

Article | 1 août 2020
Mis en œuvre en Égypte en 2018 sur une base pilote, le programme SCORE a assisté 30 entreprises afin qu’elles deviennent plus coopératives et que le lieu de travail devienne plus sûr. La grande majorité des entreprises formées se montrent pleinement satisfaites de la formation dispensée. Les leçons tirées du projet pilote et la participation active des participants ont permis aux entreprises d’apporter des améliorations significatives. En effet, 90 pourcents des entreprises participantes ont fait état d’économies sur les coûts et 80 pourcents ont remarqué une baisse des plaintes des travailleurs. En outre, plus de la moitié des entreprises ont constaté une augmentation de leur productivité et une diminution de la rotation de la main d’œuvre.

La Formation SCORE s’est avérée être un véritable succès en Égypte puisque presque toutes les entreprises ont pris part à plus d’un module. La Formation SCORE est conçue de manière à aider les entreprises à devenir plus productives grâce à un premier module obligatoire intitulé « Coopération sur le lieu de travail : la base du succès des entreprises ». Ensuite, elle offre la possibilité de suivre d’autres modules sur la SST, la qualité, la gestion des RH et la production plus propre, afin d’améliorer les conditions de travail et des résoudre des problèmes internes.

Le module de point d'entrée jette les bases d'une main d'œuvre engagée et unifiée, comme le souligne Doaa Mohamed Kamel Hassan, directrice des opérations de la société Plastic Industries Co. en déclarant que "grâce au premier module, nous connaissions les besoins du personnel de la société en ouvrant un canal de communication entre nous et eux, ce qui a permis d'améliorer l'environnement de travail et les relations entre les personnes". 

Les quatre exemples de réussite suivants montrent les avantages qu’ils ont tires des quatre autres modules.

Le carburant est leur affaire, la sécurité et la santé au travail aussi
SHM Industries Co. est un fabricant de réservoirs de stations-service. Comme l’industrie de l’ingénierie mécanique implique généralement des questions de santé et sécurité au travail (SST), l’entreprise a décidé de prendre part au module intitulé « Santé et sécurité au travail : Une plateforme pour la productivité ». Depuis l’achèvement du module, SHM Industries procède à des évaluations des risques, fournit (gratuitement) des équipements de protection individuels aux travailleurs où les risques ne peuvent pas complétement être éliminés, et a élaboré une fiche de données de sécurité pour tous les produits chimiques utilisés dans l'usine. Toutes ces améliorations ont permis à Khaled Youssef, responsable de la sécurité industrielle, environnementale et professionnelle, de relever le défi majeur de la réduction du nombre d’accidents. Avant la Formation SCORE, SHM Industries n'avait pas de politique en matière de SST, ni de comité SST ouvriers-managers, le module a aidé l'entreprise à introduire ces éléments essentiels, et ainsi, à réduire considérablement le nombre de blessures sur le lieu de travail.

Ces améliorations ont non seulement entraîné une diminution du taux d’incidents et de blessures, mais ont également augmenté la motivation des travailleurs. Khaled Youssef explique que les espaces de travail ont été réorganisés et optimisés, 60 pourcents de l’occupation de l’espace de travail est économisée grâce à l’application de la méthode des 5S. Des barrières de sécurité entourent désormais les machines potentiellement dangereuses, et une nouvelle organisation des outils et des équipements réduit la probabilité d’erreurs tout en faisant gagner du temps. Enfin, les panneaux d’instructions de sécurité sont affichés dans toute l’usine pour guider la manipulation des produits chimiques, assurer la sécurité des personnes, et gérer les risques d’incendie.
“Grâce à l’application du système 5S, l’environnement de travail est devenu plus organisé, ce qui a permis de réduire le taux d’incidents et de blessures. Cela se reflète dans l’évaluation de la sécurité, qui était très mauvaise avant la formation et a augmenté de manière significative après la formation. Il convient de mentionner que cela s’est immédiatement reflété dans les taux de livraison et la satisfaction des clients, car le taux d’incidents plus faible a réduit les perturbations du cycle de production.”
Khaled Youssef, Responsable de la sécurité industrielle, environnementale et professionnelle, SHM Industries

Khaled Youssef reconnaît que la formation a non seulement permis d’enseigner des éléments essentiels sur la SST, mais aussi d'améliorer la communication et la réceptivité des employés qui sont maintenant désireux d'appliquer de nouvelles idées et approches à leurs pratiques de travail.

Une motivation améliorée pour des effets significatifs sur la performance
Al Safa Craft Wire Co., a entrepris d’améliorer sa gestion des ressources humaines par le biais du module intitulé « Gestion de la main d'œuvre pour la coopération et la réussite des entreprises ». L’entreprise, spécialisée dans la production d’étagères de réfrigération, souffrait d’une forte rotation de la main d’œuvre. La Formation SCORE a aidé les travailleurs et les cadres à mettre en œuvre les idées qu’ils avaient pour enrayer ce phénomène. L’un des principaux problèmes était le manque de responsabilité des ressources humaines qui entraînait des problèmes de communication entre l’équipe de gestion et les travailleurs.
“Avant la Formation SCORE, nous étions constamment confrontés à des problèmes, comme la plupart des usines, qui se traduisaient par le licenciement ou la démission des travailleurs. Nous avions quelques idées sur la manière de résoudre ces problèmes, mais nous ne savions pas comment les appliquer efficacement”
Mohamed El-Sayed, PDG, Al Safa Craft Wire Co.

Avec l’aide de la Formation SCORE, Al Safa a réussi à améliorer sa gestion de ses effectifs de travail. Tout d’abord, l’équipe de gestion a introduit un système clair et transparent afin d’évaluer la performance des travailleurs et l’a associé à un système d’incitations et de primes. En outre, la direction a mis en place un système afin de recevoir toutes les plaintes et suggestions. Ces améliorations ont rendu la communication plus efficace et les employés sont plus motivés lorsqu’ils voient leurs idées prises en compte de manière systématique. De plus, de simples aménagements dans les pièces destinées au bien-être des travailleurs, telles que de nouvelles toilettes, un vestiaire et une zone de pause, ont tous eu de bons effets sur le moral des travailleurs et sur les conditions de travail.
“Le système d’évaluation a déclenché la motivation des travailleurs à réussir et, en même temps, a créé une sens bénéfique de la compétition parmi tous les travailleurs. Ils ont fait de leur mieux pour améliorer leurs performances, s’engager à respecter les heures de présence et réduire l’absentéisme. Les travailleurs s’efforcent de devenir meilleurs dans leur travail et tout le monde obtient une meilleure évaluation mensuelle, et sont contents des récompenses mensuelles, ainsi que de la reconnaissance de la direction"
Mohamed El-Sayed, PDG, Al Safa Craft Wire Co.

Les résultats ont été impressionnants. Selon le PDG, le taux de maintien de la main d’œuvre a augmenté de 85 pourcents après la mise en place des nouveaux outils de gestion. Les changements d’attitudes profitent clairement à l’entreprise puisque les travailleurs sont moins absents, et que les taux de production ont augmenté de 70 pourcents, ce qui s’explique principalement par la motivation accrue des travailleurs à obtenir de meilleures évaluations.

Une vision commune de la qualité : Un besoin permanent de communication

ADM Chemical Industries (Shabana Group Co.), fabricant d’outils de peinture et de décoration, a trouvé des solutions à sa communication inefficace en s’inspirant du module intitulé "Qualité : Gestion de l'amélioration continue". Avant la Formation SCORE, les travailleurs n’avaient pas de normes de qualité communes, ni de langage commun, et pour la direction ils semblaient ne pas vouloir changer leurs processus. La Formation SCORE a sensibilisé les travailleurs et managers aux avantages d’un environnement où chacun travaille pour le bien de l’entreprise, plutôt qu’individuellement. Progressivement, l’écart entre les travailleurs et les cadres s’est réduit jusqu’à ce qu’ils soient capables de se mettre d’accord sur les priorités en matière de qualité de production.

Pas à pas, la direction a stimulé la motivation des travailleurs en améliorant les infrastructures de bien-être des travailleurs. De nouveaux filtres ont été installés pour purifier l’eau potable, la propreté des toilettes pour femmes a été améliorée et la ventilation a été ajoutée dans les zones de pause. L’augmentation de la communication a non seulement entraîné une amélioration de la qualité mais a aussi initié des améliorations dans la gestion des ressources humaines ainsi que dans la santé et la sécurité des travailleurs.
Mise en place d'un nouveau système de filtrage de l'eau pour l'eau potable du personnel

À la suite de la Formation SCORE, la direction a commencé à organiser des réunions régulières entre les travailleurs et les managers et a formé un comité pour recevoir les suggestions et plaintes du personnel. Le partage accru d’informations sur les questions de qualité a profité à la productivité de l’entreprise. De plus, afin d’améliorer sa capacité à répondre aux besoins des clients, l’entreprise a décidé de réduire son portefeuille de produits afin d’assurer d’une meilleure qualité de son offre.

En commençant par le besoin d’améliorer la communication sur les normes de qualité, d’accroître la satisfaction des clients et de réduire les déchets, l’entreprise a amélioré de nombreux aspects de sa gestion des RH et de sa production plus propre également. Les améliorations de la communication ont si bien fonctionné qu’un travailleur a même déclaré que la formation avait déteint sur sa vie personnelle, affectant positivement ses relations avec sa famille :
“Après le programme, ma relation avec mon frère aîné s'est améliorée et j'ai accepté ses conseils et ses avis au point que nous sommes devenus amis et non plus seulement frères. Le programme m'a aidé à améliorer mes relations avec les autres, non seulement au travail mais aussi à la maison".
Taha Abdel Aziz, Ouvrier de production, ADM Chemicals

Une production plus propre au bénéfice des travailleurs, des clients et des managers
Nassar Pipe and Plastic Factories, producteur de tuyaux en PVC, a choisi de suivre le module additionnel intitule “Productivité au travers d’une production plus propre” afin d’apporter des améliorations et de remédier au manque de motivation du personnel. Malgré les bonnes relations entre les travailleurs et les managers, il était difficile de mettre en œuvre des changements.

La Formation SCORE a aidé l’entreprise à réduire l’utilisation de matériaux et la consommation d’énergie, et à contrôler correctement les ressources utilisées. Par exemple, l’entreprise a profité de la localisation de l’usine, dans une zone désertique avec une abondance de lumière directe, pour réduire sa consommation d’électricité. Le toit a été nettoyé et des fenêtres de toit ont été ajoutées afin de permettre aux rayons du soleil d’entrer dans l’espace de travail. Le directeur, Sameh Yousef, a déclaré que malgré le faible coût que ce changement représente, l’entreprise a pu affecter les économies réalisées à d’autres activités et infrastructures au profit du bien-être des travailleurs.

Nassar Pipe and Plastic Factories a apporté de nombreuses autres améliorations. Pas à pas, l’entreprise a rendu son usine plus propre et a amélioré sa gestion des RH. Par exemple, l’entrée de l’usine a été nettoyée, un meilleur entretien des casiers des travailleurs a été mis en place et une boîte à suggestions a été ajoutée. L’entreprise planifie désormais une réunion toutes les deux semaines avec les travailleurs pour discuter de leurs suggestions, plaintes, et griefs, afin d’assurer une communication rapide et efficace, en célébrant de nouvelles idées ensemble.

Organisation de l'usine améliorée après la Formation SCORE

Grâce à ces changements, entre autres, le moral des travailleurs s’est considérablement amélioré, un sondage interne révèle que la satisfaction des travailleurs a augmenté à plus de 90 pourcents. Une meilleure coopération sur le lieu de travail et une production plus propre ont également aidé l’entreprise à faire des économies et à accroître sa productivité. Inspirés par la méthodologie des 5S, l’entrepôt et les espaces de fabrication ont été optimisés. Le temps gagné dans la recherche d’outils et matériaux a instantanément augmenté la productivité de 18 pourcents.

Conclusion : une contribution à la durabilité en Égypte

Les résultats du projet pilote parlent d'eux-mêmes. Dans les secteurs égyptiens de l'ingénierie et de la chimie, la Formation SCORE a permis des améliorations allant au-delà de la seule augmentation de la productivité. La gestion de la main d’œuvre, la sécurité et la santé au travail, l’amélioration de la qualité et la production plus propre ont tous bénéficié aux PME en termes de profit, de durabilité et de conditions de travail. En effet, la vaste majorité des entreprises formées ont réalisé des gains significatifs en matière de coopération sur le lieu de travail. La majorité des 30 entreprises qui ont participé à la Formation SCORE ont réalisé des économies, réduit le nombre de plaintes de la part des travailleurs et diminué le nombre de défauts.

Le Programme SCORE s’inscrit donc parfaitement dans les priorités du gouvernement égyptien et dans la stratégie du développement durable de l’Égypte pour 2030, qui souligne l’importance du développement des PME. Le véritable succès du programme en Égypte a suscité un grand intérêt de la part des organisations nationales, à savoir l’Agence de développement des MPME, les centres technologiques relevant du Ministère de l’Industrie et l’Agence de développement industriel gérant les zones industrielles en Égypte, à étendre un tel programme à d’autres secteurs ainsi qu’à d’autres zones géographiques.

La mise en œuvre pilote pour 30 entreprises, en coopération avec la Fédération des Industries Égyptiennes, a contribué à la conception d’un modèle commercial pour la fourniture de la Formation SCORE. Il s'agit maintenant de se concentrer sur la durabilité du programme par l'institutionnalisation de SCORE dans les organisations partenaires, et d'étendre la mise en œuvre à un plus large éventail de secteurs de fabrication et de services. Ceci sera réalisable si SCORE devient une partie du portefeuille de services réguliers des grandes institutions nationales/prestataires de formation. Cela peut être possible grâce à un projet de coopération au développement pour soutenir ces institutions dans la mise en œuvre et pour intégrer le programme au sein de leurs services. Ceci est actuellement effectué par le biais de quatre composantes :
  1. Développer la capacité des partenaires nationaux de mise en œuvre à adopter et à fournir les services de la Formation SCORE afin d'assurer l'institutionnalisation et la durabilité de l'intervention ;
  2. Subventionner et mettre en œuvre le premier module de la Formation SCORE dans un certain nombre d'entreprises dans des secteurs identifiés selon les critères du programme, tout en créant une demande pour que les autres modules soient dispensés contre rémunération ;
  3. Créer des stratégies de communication et de marketing efficaces pour aider les partenaires de mise en œuvre à combler le fossé avec les PME ;
  4. Soutenir les institutions nationales dans la conception de produits financiers pour les entreprises afin de financer les plans d'amélioration.